Dieu pourvoira à tous vos besoins (Philippiens 4.19)

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.19)

En Philippiens 4.6, Paul dit :

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Et ensuite, en Philippiens 4.19 :

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Dieu désire que nous ne nous inquiétions pas pour notre avenir

Si nous vivons par la foi en cette promesse de grâce future, il sera très difficile pour l’anxiété de survivre. La glorieuse richesse de Dieu est inépuisable. Il veut vraiment que nous ne nous inquiétions pas pour notre avenir.

Nous devrions suivre ce modèle que Paul nous propose. Nous devrions combattre l’incrédulité de l’anxiété avec les promesses de la grâce future.

Lorsque je suis inquiet au sujet d’une nouvelle aventure ou d’une rencontre risquée, je combats souvent l’incrédulité avec l’une de mes promesses que j’ai le plus souvent utilisée : Ésaïe 41.10.

Le jour où j’ai quitté l’Amérique pour me rendre en Allemagne pendant trois ans, mon père m’a appelé au téléphone et m’a partagé cette promesse d’Ésaïe. Pendant trois ans, j’ai dû me la rappeler au moins cinq cents fois pour me permettre de traverser des périodes de stress considérable. « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. »

J’ai combattu l’anxiété avec cette promesse à de si nombreuses reprises que lorsque le moteur de mon esprit est au point mort, le ronronnement des engrenages résonne au son d’Ésaïe 41.10.


Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), pages 59-60.