Dieu prend plaisir à vous faire du bien (Jérémie 32.40-41)

« Je conclurai avec eux une alliance éternelle, d’après laquelle je ne renoncerai plus à eux, mais leur ferai du bien. … Je prendrai plaisir à leur faire du bien » (Jérémie 32.40-41).

C’est une de ces promesses de Dieu auxquelles je reviens encore et encore quand je suis découragé. Pouvez-vous penser à quelque chose de plus encourageant que le fait que Dieu prend plaisir à vous faire du bien ? Il ne vous fait pas seulement du bien. Il n’est pas non plus uniquement dévoué à vous faire du bien, aussi glorieux que cela puisse être. Mais il prend plaisir à vous faire du bien. « Je prendrai plaisir à leur faire du bien. »

Il n’accomplit pas à contrecœur la promesse de Romains 8.28 de faire contribuer toutes choses à notre bien. C’est sa joie de vous faire du bien. Et pas seulement de temps à autre. Toujours ! « Je ne renoncerai plus à eux, mais leur ferai du bien ». Il n’y a pas de défaillances dans son dévouement ou dans sa joie à faire du bien à ses enfants, à ceux qui se confient en lui.

Ça devrait nous réjouir !

Mais parfois, il est difficile d’être heureux. Notre situation est si difficile à supporter que nous ne pouvons tout simplement pas nous réjouir. Quand cela m’arrive, j’essaie d’imiter Abraham : « Espérant contre toute espérance, il crut » (Romains 4.18). En d’autres termes, vous regardez votre situation désespérée en face et vous dites : « Tu n’es pas aussi forte que Dieu ! Il peut faire l’impossible. Et je sais qu’il aime le faire pour ceux qui se confient en lui. Donc, désespoir, tu n’auras pas le dernier mot. J’ai confiance en Dieu ! »

Dieu a toujours été fidèle pour garder cette petite étincelle de foi en moi et finalement (pas toujours tout de suite) l’attiser en une flamme de bonheur et de pleine confiance. Et Jérémie 32.41 fait largement partie de cette joie.

Oh, comme je suis heureux que ce qui rend le cœur du Dieu tout-puissant heureux inclut de faire du bien à vous et moi ! « Je prendrai plaisir à leur faire du bien. »


Méditation extraite de « A Promise for You! » (trad. « Une promesse pour vous ! »).