Dieu prend soin de vous (1 Pierre 5.6-7)

« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.6-7)

Pourquoi l’anxiété face à l’avenir est-elle une forme d’orgueil ?

La réponse de Dieu ressemblerait à ceci (paraphrasant Ésaïe 51.12) :

C’est moi – Le Seigneur, ton Créateur – c’est moi qui te console, qui promets de prendre soin de toi. Ceux qui te menacent ne sont que des hommes qui meurent. Ainsi, ta peur doit vouloir dire que tu ne me fais pas confiance. Et même si tu n’es pas sûr que tes propres moyens prendront soin de toi, tu préfères une fragile autonomie, plutôt que la foi en ma grâce future. Ainsi, tous tes tremblements – aussi faibles soient-ils – révèlent de l’orgueil.

Le remède à ce problème ? Passez de l’autosuffisance à la confiance en Dieu, et mettez votre foi en la puissance toute-suffisante de la promesse de sa grâce future.

Vous pouvez voir que l’anxiété est une forme d’orgueil dans 1 Pierre 5.6-7. Remarquez le lien grammatical entre les versets. « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu … [et puis, verset 7 :] Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis ». Le verset 7 n’est pas une nouvelle phrase. C’est une clause subordonnée. Elle commence par un participe : « Humiliez-vous … [en vous déchargeant] sur lui de tous vos soucis. »

Cela signifie que le fait de vous décharger de vos soucis sur Dieu est une façon de vous humilier sous la puissante main de Dieu. C’est comme dire : « Mangez poliment … en mâchant la bouche fermée. » Ou : « Conduisez prudemment … en gardant les yeux sur la route. » Ou : « Soyez généreux … en invitant quelqu’un à Noël. » Ou bien, « Humiliez-vous … en vous déchargeant sur Dieu de tous vos soucis. »

Une façon de nous humilier est de nous décharger de tous nos soucis sur Dieu. Ce qui veut dire que l’orgueil est l’un des obstacles vous empêchant à décharger vos soucis sur Dieu. Ce qui veut dire que l’inquiétude excessive est une forme d’orgueil. Peu importe à quel point cette dernière semble faible.

Maintenant, pourquoi le fait de nous décharger de nos soucis sur le Seigneur est-il le contraire de l’orgueil ? Parce que l’orgueil n’aime pas admettre qu’elle a des soucis. Ou qu’on ne peut pas s’en occuper nous-mêmes. Et si l’orgueil doit admettre que ses soucis sont ingérables, elle n’aime toujours pas admettre que le remède pourrait être de faire confiance à quelqu’un d’autre qui est plus sage et plus fort.

En d’autres termes, l’orgueil est une forme d’incrédulité et n’aime pas faire confiance à Dieu et à sa grâce future. La foi, par contre, admet avoir besoin d’aide. L’orgueil ne le fera pas. La foi compte sur l’aide de Dieu. L’orgueil ne le fera pas. La foi décharge ses soucis sur Dieu. L’orgueil ne le fera pas.

Par conséquent, le moyen de combattre l’incrédulité de l’orgueil est d’admettre ouvertement que vous avez des soucis, et de chérir la promesse de grâce future dans les paroles, « lui-même prend soin de vous ». Et puis déchargez-vous de vos soucis sur ses fortes épaules.


Méditation extraite de « Future Grace », p. 94-95 (trad. « Grâce future »).