Dieu prend soin des malade par la vie de Christ (Brian Croft)
La voix de Jean-Baptiste
Après plusieurs années de silence, Dieu a mis fin au désespoir et à la souffrance à travers « la voix de celui qui crie dans le désert : « Préparez le chemin du Seigneur… » » (Mc 1.3.) Cette voix était celle de Jean-Baptiste, le précurseur venu préparer les gens à la venue du Rédempteur. Dans les quatre Évangiles, Jésus a été désigné comme le Rédempteur, le Messie tant attendu qui devait sauver son peuple du péché et donner accès au royaume de Dieu. Marc nous présente Jésus comme le Rédempteur à travers les premières paroles qu’il rapporte de lui dans son Évangile : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Mc 1.15). Jésus a amené le royaume de Dieu jusqu’à nous.
L’autorité de Jésus sur la maladie et la mort
Dans son récit, Marc avance des preuves du fait que Jésus est venu avec l’autorité de Dieu, en tant que Fils de Dieu (Mc 1.1). L’un des éléments attestant de la venue sur terre du royaume de Dieu est l’autorité dont a usé Jésus sur la maladie et la mort. Tous les auteurs de l’Évangile rappellent cette réalité au lecteur dans des passages similaires. « Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait » (Mt 4.24). Jésus a guéri plusieurs personnes, accomplissant ainsi les paroles des prophètes.
Jean a également évoqué l’accomplissement de ce qu’avaient annoncé les prophètes. Dans ses écrits, il a parlé de la rencontre avec Jésus d’un homme aveugle de naissance (Jn 9.1‑7). Dans le chapitre 9 de l’Évangile selon Jean, au verset 2, les disciples posent une question qui semble révéler une compréhension commune des intentions de Dieu à travers la maladie, à savoir juger le péché : « Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »
On perçoit la transition entre l’esclavage d’Israël et la venue du royaume de Dieu dans la réponse que donne alors de Jésus : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui » (v. 3). Jean témoigne non seulement de la guérison, mais aussi de la manifestation du plan de rédemption de Dieu à travers l’œuvre de son Fils.
La venue du royaume
En ressuscitant des personnes qui étaient mortes, Jésus a donné une preuve plus évidente encore de son autorité et de la venue du royaume. Jésus a ressuscité la fille du chef de la synagogue (Mc 5.41,42), mais aussi Lazare, qui était dans un tombeau depuis plusieurs jours (Jn 11.44). Enfin, en ressuscitant ces personnes, Jésus a, d’une certaine manière, annoncé sa propre résurrection, trois jours après sa mort sur la croix.
À travers la résurrection du Messie, ses disciples ont non seulement la promesse de la vie éternelle à travers la repentance et la foi en lui, mais aussi l’assurance de leur résurrection physique le dernier jour. « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection » (Ro 6.5). Grâce à cette résurrection, les disciples de Jésus ont la promesse d’être des enfants de Dieu et des citoyens de son royaume éternel.
Jésus a appelé ses disciples à prendre soin des affligés
À la lecture des récits évangéliques, on ne peut nier la puissance souveraine de Dieu sur la maladie à travers Jésus, mais nous ne devons pas oublier que ce dernier a aussi appelé ses disciples à prendre soin des affligés. L’exemple le plus clair de cet appel se trouve dans Matthieu 25, où Jésus enseigne à ses disciples une parabole concernant la vie dans le royaume et le devoir des croyants de prendre soin des autres en son nom : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi » (Mt 25.35,36).
Jésus a ouvert la voie vers le royaume de Dieu
Jésus continue en enseignant avec ferveur aux disciples qu’ils prennent soin de leur Roi en prenant soin des plus petits de ses frères (v. 40). Il termine son enseignement en parlant du jugement qui va s’abattre sur les méchants qui l’ont directement négligé en négligeant les autres (v. 41‑46).
Dans les Évangiles, nous voyons que Jésus a ouvert la voie vers le royaume de Dieu. Voici les premières preuves de l’accès des hommes à la rédemption : les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, les malades sont guéris et les morts ressuscitent. Dieu a créé son peuple avec l’intention que les gens qui le composent prennent soin les uns des autres, afin de donner un exemple puissant de sa compassion à l’égard des personnes faibles ou dans le besoin. Dans la suite du récit biblique, en regardant la naissance et la vie de l’Église de Christ, nous voyons de nouvelles preuves glorieuses de la venue du royaume de Dieu à travers la personne de Jésus.
Cet article est adapté du livre : « Visiter les malades » de Brian Croft