Dieu promet d’être avec nous chaque jour (Timothy S. Lane)
La veille de sa mort, Jésus explique à ses amis intimes qu’il leur sera enlevé de manière cruelle et brutale, puis il ajoute ces paroles pour le moins étonnantes :
Que votre cœur ne se trouble point […] Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point (Jn 14.1,27b).
Quelles raisons donne-t-il ? D’abord, il s’en va afin de leur ouvrir la voie de l’éternité et leur préparer une place. Puis, il ajoute :
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous (Jn 14.16-18).
Le christianisme : une relation avec Dieu
Je crois qu’aucune religion dans le monde ne présente avec autant de hardiesse la présence de la divinité avec le croyant que le fait le christianisme. Au cœur du christianisme se trouve une relation. La foi chrétienne n’est pas fondée sur des exigences éthiques, mais sur une relation avec Dieu. Dieu promet d’être avec nous.
Le cantique bien connu (en anglais) How Firm a Foundation (Quel fondement solide) le décrit avec éloquence :
Je n’abandonnerai jamais, jamais, à ses ennemis
L’âme qui a trouvé en Jésus son repos.
Si même les profondeurs de l’enfer cherchaient à l’ébranler,
Je ne la délaisserai jamais, non jamais je n’abandonnerai cette âme.
Dieu est toujours avec nous
Même si nous nous sentons seuls, nous ne le sommes jamais. Dieu, en Jésus-Christ, est avec nous par l’œuvre continue de son Esprit. Non seulement est-il avec nous et pour nous, mais il est également en nous. Le mot en revêt une grande importance. Il évoque l’accomplissement de toute la Bible. Au cœur des promesses de l’Ancien Testament se trouve cet engagement : « Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu […] » (Ex 6.7a.) Cette promesse, accomplie en Jésus-Christ, était attendue par les croyants de l’Ancien Testament. Si nous sommes chrétiens, Dieu vit en nous par le Saint-Esprit. Quelle proximité rassurante ! Ainsi, quelles que soient les difficultés présentes, nous ne sommes pas seuls pour y faire face. Le Saint-Esprit nous accompagne.
Prenez un instant et transformez ces vérités en une prière à votre Père céleste :
Père, je sais que les sujets d’inquiétude sont nombreux, mais je te remercie de ce que tu es avec moi. Tu as juré de ne jamais m’abandonner ou me délaisser. Tu as déclaré que les épreuves de ce jour ne se comparent en rien à ton aide quotidienne et à ta présence avec moi. Seigneur, aie compassion de moi et accorde-moi la grâce de vivre aujourd’hui en m’appuyant sur cette promesse.
Cet article est tiré du livre : Une vie sans inquiétude de Timothy S. Lane