Dieu prouve son amour (Romains 5.8)

« Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5.8)

L’emploi du présent et du passé

Remarquez que « prouve » est au présent et « mort » est au passé. « Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».

Le présent implique que cette preuve est un acte continu qui se poursuit aujourd’hui. Et il continuera demain.

Le passé « mort » implique que la mort de Christ s’est produite une fois pour toutes et ne sera pas répétée. « Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu » (1 Pierre 3.18).

Pourquoi Paul a-t-il utilisé le présent (« Dieu prouve ») ?

Je me serais attendu à ce que Paul dise : « Mais voici comment Dieu a prouvé (au passé) son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » La mort de Christ, quand elle s’est produite, n’était-elle pas la démonstration de l’amour de Dieu ? Et cette manifestation n’a-t-elle pas eu lieu dans le passé ?

Je pense que l’indice se trouve quelques versets plus tôt. Paul vient de dire que « la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. Or cette espérance ne trompe pas » (Romains 5.3-5).

Le but ultime : l’espérance

En d’autres termes, le but de tout ce que Dieu nous fait vivre est l’espérance. Il veut que nous nous sentions inébranlablement pleins d’espoir à travers toutes les tribulations.

Mais comment le pouvons-nous ?

L’amour de Dieu déversé par le Saint-Esprit dans nos
cœurs

Paul répond à la ligne suivante : « parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5.5). L’amour de Dieu est déversé dans nos cœurs. Le temps de ce verbe signifie que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs dans le passé (lors de notre conversion) et est toujours présent et actif.

Dieu a bel et bien prouvé son amour pour nous en donnant son propre Fils pour mourir une fois pour toutes dans le passé pour nos péchés (Romains 5.8). Mais il sait aussi que cet amour passé doit être vécu comme une réalité présente (aujourd’hui et demain) si nous voulons être à même de faire preuve de patience, de caractère et d’espérance.

Par conséquent, il ne l’a pas seulement prouvé sur le Calvaire ; il continue à le prouver maintenant par l’Esprit dans nos cœurs. Il le fait en ouvrant les yeux de notre cœur afin qu’ils goûtent et voient la gloire de la croix et la garantie qu’elle nous donne que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus Christ (Romains 8.38-39).


Méditation extraite de « The Love of God: Past and Present » (trad. « L’amour de Dieu : Passé et présent »).