Dieu reçoit-il une plus grande gloire si l’homme a le libre arbitre ? (John Piper)

Un ami pense qu’en permettant à l’homme d’avoir le libre arbitre tout en accomplissant toujours ses plans, Dieu ferait preuve d’une plus grande souveraineté. Qu’en pensez-vous ?

Laissez-moi d’abord définir le terme, et ensuite je répondrai. Je vais supposer que par « libre arbitre », il veut dire quelque chose de vraiment controversé, et non pas quelque chose d’évident. Je vais supposer que le terme signifie « autodétermination réelle et ultime », car c’est le seul type de libre arbitre qui est controversé. 

Je pense que la plupart des gens, quand ils parlent de libre arbitre, veulent simplement dire « je fais vraiment un choix », et bien sûr que c’est le cas. Alors très certainement, vous avez le libre arbitre. Nous l’avons tous. Mais ceux qui réfléchissent et écrivent sur le plan théologique à ce sujet, ce qu’ils veulent dire, c’est que moi, John Piper, je suis capable, de façon ultime et décisive, de déterminer ma propre volonté, et que Dieu ne peut pas le faire et ne le fait pas quand je choisis qu’il ne le fasse pas. J’ai donc ce genre d’autonomie dans l’univers.

Je ne pense pas que cela existe réellement. Il n’y a pas un seul verset dans la Bible qui dit que nous possédons une telle chose. Et les gens commencent à chercher des versets : « Que celui qui veut vienne ! » Bien sûr que celui qui veut vienne ! Mais pourquoi l’un le fait-il et pas l’autre ? Telle est la question.

Ce genre d’autonomie n’existe pas

Alors, Dieu serait-il plus glorieux si, d’une manière ou d’une autre, il décrétait que les êtres humains sont autonomes (autodétermination ultime), de sorte qu’il ne puisse pas, une fois ce décret pris, guider ce qu’ils font sans empiéter sur leurs capacités morales et les transformer en robots ?

Ils disent que le fait que Dieu fasse cela et qu’il accomplisse quand même ses plans ultimes est plus glorieux. Et je dirais qu’ils viennent de créer dans leur tête un univers qui n’existe pas, et ils se prononcent là-dessus.

Je ne crée pas d’univers qui n’existent pas. Je ne trouve pas utile d’imaginer un univers qui n’existe pas et de dire ensuite qu’il est plus glorieux que celui-ci. Un univers et son interprétation par le Créateur me sont déjà donnés, ici même dans la Bible. Et ce livre dit que cet autre univers n’existe pas. Vous pouvez spéculer autant que vous voulez, mais il n’existe pas.

Maintenant, je vais aller plus loin et dire qu’un univers dans lequel Dieu donne à tous les hommes ce genre d’autonomie et d’autodétermination, cet univers n’est pas supérieur, parce que Dieu l’aurait créé s’il était supérieur.

Si vous dites : « Vous tournez en rond ici, n’est-ce pas ? » — en disant qu’il n’existe pas et donc que je n’y crois pas, et en disant ensuite que s’il était meilleur, il existerait — je dis : « Non, parce que je base simplement ma compréhension de cet univers sur ce livre. » Ce livre dit que nous n’avons pas ce genre d’autonomie.

Le grand paradoxe

« Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce. » (Romains 9.16-17)

Notre volonté et nos efforts ne sont pas décisifs.

« Mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement. En effet, c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.12-13)

La Bible enseigne, verset après verset, que ma volonté — qui est réelle et responsable — n’est pas de manière décisive et ultime ma propre création. C’est Dieu qui gouverne de manière décisive.

Ma volonté est réelle. Ma volonté est responsable. Et c’est ce qui est glorieux, si vous me demandez quel est l’univers le plus glorieux : l’univers le plus glorieux est l’univers dans lequel nous voulons vraiment des choses, et nous sommes vraiment responsables de ce que nous voulons, et nous serons tenus responsables des choix que nous faisons. Et Dieu est toujours absolument souverain sur ces volontés.

C’est le grand paradoxe. C’est le grand mystère et la grande gloire. Pas l’univers que quelqu’un crée dans sa propre tête où chacun est doté de l’autonomie que Dieu seul possède.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts