Différences décisives entre calvinistes et arminiens (John Piper)

Un auditeur du podcast, Peter de Seattle, nous écrit : « Pasteur John, quelle est la principale différence entre le calvinisme et l’arminianisme ? J’essaie d’expliquer cette différence à mon fils de 13 ans et j’aimerais bien la résumer à une ou deux différences fondamentales. Que seraient-elles ? »

Bon, je vais lui donner plus que ce qu’il a demandé. Je lui donnerai ensuite ce qu’il a demandé. Je pense qu’il me sera utile de passer en revue ce qu’on appelle les cinq points, car c’est ce que les remonstrants arminiens de 1610 ont rétorqué aux calvinistes. Ce ne sont pas les calvinistes qui ont inventé en premier les cinq points. Les calvinistes ont écrit leur vision de ce à quoi ressemble le salut et comment il se produit sous la souveraineté de Dieu. Quand les arminiens l’ont lu, ils ont dit : « Il y a cinq points sur lesquels nous ne sommes pas d’accord. » C’est de là que viennent ces cinq points. Donc, si vous voulez parler des principales différences sotériologiques entre l’arminianisme et le calvinisme, vous devez les examiner une par une.

Voici donc ce que je vais faire. Je vais donner une explication pour les deux positions, celle des calvinistes et celle des arminiens, en ce qui concerne les cinq points, et ensuite je suggérerai ce que je dirai à mon fils de 13 ans.

1. La corruption

Le calvinisme dit que les gens sont si dépravés et rebelles qu’ils sont incapables de faire confiance à Dieu sans son œuvre spéciale de grâce pour changer leur cœur afin qu’ils croient nécessairement, volontairement et librement. Les arminiens disent qu’en ce qui concerne la corruption, les gens sont dépravés et corrompus, mais ils sont capables de donner l’impulsion décisive pour faire confiance à Dieu avec l’assistance divine générale que Dieu donne à tous.

2. L’élection

Le calvinisme dit que nous sommes choisis. Dieu choisit inconditionnellement ceux qu’il mène miséricordieusement à la foi et ceux qu’il abandonnera en toute justice à leur propre rébellion. Les arminiens disent que Dieu, dans sa prescience, a choisi et élu au salut tous ceux qui croiraient en lui par leur propre foi en se donnant l’élan décisif.  Dans cette compréhension, Dieu n’est pas la cause décisive de la foi qu’il se contente de prévoir par sa connaissance du futur.

3. La rédemption

Le calvinisme dit que dans la mort de Christ, Dieu a prévu une expiation suffisante pour tous, mais qu’il a conçu qu’elle soit efficace seulement pour les élus. C’est-à-dire que la mort de Christ a acheté pour eux la nouvelle promesse d’alliance qui consiste en l’œuvre de Dieu de maintenir dans la foi et la persévérance son peuple. Les arminiens disent que dans la mort de Christ, Dieu a prévu une expiation suffisante pour tous et a conçu qu’elle devienne effective en vertu de la foi pour laquelle nous, et non le Christ, donnons l’élan décisif. Cela signifie que la foi elle-même n’est pas achetée par la croix, mais qu’elle est le moyen humain d’obtenir ce que la croix a acheté, à savoir le pardon des péchés.

4. La grâce ou la nouvelle naissance

Les calvinistes disent que la nouvelle naissance est l’œuvre de régénération de nos cœurs opérée par Dieu qui conduit nécessairement à l’acte de foi volontaire, de tout cœur et salvifique de Dieu. Les arminiens disent que la nouvelle naissance est l’œuvre de régénération de Dieu de nos cœurs en réponse à notre acte de foi salvifique.

5. La persévérance

Les calvinistes disent que Dieu travaille de manière infaillible afin de nous préserver dans la foi – nous tous qui sommes vraiment nés de nouveau – et que toute personne née de Dieu ne sera jamais définitivement perdue. Les arminiens disent que Dieu travaille pour préserver son peuple, mais n’empêche pas toujours ceux qui sont nés de nouveau de tomber dans la destruction.

Quoi répondre à son fils de 13 ans

Alors quelle est la seule chose qu’un père devrait dire à son fils ? Parce que tous ces points sont assez difficiles. Ces mots ont été soigneusement choisis. Il serait difficile à un enfant de comprendre ces mots, et il lui faudra peut-être des années pour y arriver. J’ai conduit un cours entier sur les cinq points. Mais permettez-moi de terminer par une question, en essayant de répondre à la question que le père a posée. J’aimerais dire que la seule différence clef entre les deux positions est la souveraineté de Dieu, mais cela ne fonctionnera pas, parce que les arminiens n’aimeront pas que je dise cela puisqu’ils affirment aussi la souveraineté de Dieu. A la différence près que par souveraineté ils pensent à quelque chose d’un peu plus limité.

Voici donc ce que je dirais à mon fils de 13 ans. Je dirais que la principale différence est la façon dont nous sommes sauvés. La principale différence entre un calviniste et un arminien est la façon dont ils conçoivent comment nous sommes sauvés, c’est-à-dire comment nous passons d’une condition d’incroyance spirituelle à une condition de foi sincère ou de foi en Christ. Et la principale différence est la suivante : les calvinistes croient que Dieu doit produire en nous le désir décisif pour Christ. Les arminiens croient que nous devons produire en nous-mêmes le désir décisif pour Christ. Les arminiens disent que Dieu nous aide, qu’Il aide tout le monde d’ailleurs, mais que nous devons donner le dernier élan, le dernier désir qui nous rend croyants.

Ou je pourrais le dire comme ça : vous pouvez dire si quelqu’un est arminien ou calviniste par la réponse qu’il apporte à la question : « Quelle est la cause décisive de votre foi en Christ ? » C’était Dieu ou c’était vous ? » Et le calviniste dit : « La cause décisive de ma foi est Dieu » et l’arminien dit : « La cause décisive de ma foi en Christ, c’est moi. »

Merci à Hadrien Ledanseur pour la traduction.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts