Dix conseils pour aider un pasteur et son épouse à ne pas abandonner leur mariage ni le ministère (Brian Croft)
Le mariage est déjà difficile, mais ajoutez à cela le ministère et vous obtiendrez la recette d’un potentiel désastre. Mon travail parmi les pasteurs et leurs familles m’amène à être témoin de nombreux dysfonctionnements au sein de leur foyer. Beaucoup de ces dysfonctionnements sont également présents dans le mien. Le stress qu’entraîne le ministère pastoral dans un mariage est unique. Le couple qui se trouve dans cette situation doit faire continuellement des efforts pour empêcher l’implosion du mariage ou du ministère.
C’est pour cette raison que je propose ces dix conseils qui pourraient aider un pasteur et son épouse à rester mariés tout en servant dans le ministère :
1. Dans une Église où la confiance fait défaut, faites en sorte de pouvoir vous fier l’un à l’autre
C’est un fait que dans la plupart des Églises, il est risqué pour un pasteur et son épouse de s’ouvrir et de se montrer vulnérables. C’est un réel cadeau lorsque le pasteur et sa femme peuvent se fier l’un à l’autre et être eux-mêmes au sein de leur couple.
2. Fixez des limites et respectez-les
En général, c’est la femme du pasteur qui a le plus de discernement pour fixer des limites avec l’Église. Pasteurs, écoutez ce que dit votre femme au sujet de ces limites et travaillez ensemble pour les respecter.
3. Apprenez à vous reposer
Prenez tous les congés que l’Église vous accorde. Par contre, même si vous le faites, cela ne signifie pas pour autant que vous le ferez correctement. Apprendre à se reposer, c’est apprendre à laisser de côté toutes les questions et les fardeaux relatifs à l’Église, lorsque l’on s’absente.
4. Écoutez attentivement ce que dit l’autre
J’ai passé la plus grande partie de mon mariage à ne pas prêter suffisamment attention à ce que disait ma femme. Je suis conscient d’avoir échoué lamentablement et j’essaie désormais de changer cela. Écoutez-vous réciproquement afin de discerner si l’un ou l’autre lance des appels à l’aide parce que les flots du ministère ou de la vie le submergent.
5. Passez du temps à rire en famille
Le mariage et le ministère passent souvent par des moments sérieux et lourds. Assurez-vous de réserver des moments où votre famille peut se réunir pour dîner, s’asseoir par terre pour faire des jeux, ou encore regarder des films et rire ensemble. Cela contribue au bien-être de tous.
6. Encouragez vos enfants à être eux-mêmes
Les enfants de pasteurs ressentent souvent beaucoup de pression et croient devoir être ce que tout le monde pense qu’ils devraient être. Encouragez vos enfants à demeurer eux-mêmes, que ce soit avec vous ou avec les membres de votre Église. Apprenez à vivre avec tout ce qui pourrait en ressortir : le bon, le mauvais et le pire.
7. Soyez prêt à vous éloigner de votre ministère
Je lutte constamment pour que le ministère ne devienne pas une idole dans ma vie. Je suis toujours étonné de constater à quel point celui-ci est plus agréable lorsque je comprends qu’il ne définit pas ma valeur ou mon identité. Chaque jour, je m’évalue en me posant cette question : « Si c’était nécessaire, pourrais-je m’absenter aujourd’hui et tout de même rester serein ? » J’ai fini par réaliser que la liberté rend le ministère plus léger.
8. Entretenez des amitiés sérieuses, constructives et profondes
Ma femme et moi avons appris des leçons difficiles au cours de nos vingt années de mariage et de ministère. La première, c’est que nous ne pouvons pas combler absolument tous les besoins de l’autre. Construisez des amitiés qui aient du sens et qui soient profondes, au sein desquelles vous pourrez être vous-même et faire part de vos luttes les plus sombres. Vous pouvez trouver des amis fiables dans votre Église, mais je vous conseille aussi d’en trouver d’autres qui ne font pas partie de votre Église.
9. Prenez en compte vos rôles respectifs
Votre épouse n’est pas votre collègue pasteur ou ancien. Ne la traitez pas comme si elle l’était. Elle n’a pas à porter tous les fardeaux que le souverain berger vous a appelé à porter. Gardez cela à l’esprit lorsque vous rapporterez les fardeaux liés à votre ministère dans votre foyer.
10. Aimez Jésus plus que tout
Si vous aimez Jésus plus que votre mariage et que votre ministère, c’est l’état merveilleux, équilibré et libérateur dans lequel vous devez rester. Votre épouse vous décevra, de même que votre Église, très certainement. De son côté, Jésus est toujours avec vous et il ne vous décevra pas. Il sera là pour prendre soin de vous si à un moment donné, votre mariage et votre ministère implosent.
J’ai choisi avec soin les mots « pourraient aider », car il ne s’agit pas de règles qui empêcheront votre mariage ou votre ministère d’imploser. Toutefois, ces dix points pourraient ouvrir la voie à des discussions nécessaires avec votre épouse, afin de préserver votre mariage et votre ministère.