D’où vient notre réconfort (Jean 19.9-11)
« Il rentra dans le prétoire et dit à Jésus : “D’où es-tu ?” mais Jésus ne lui donna aucune réponse. Pilate lui dit : “C’est à moi que tu refuses de parler ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et que j’ai le pouvoir de te crucifier ?” Jésus répondit : “Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait pas été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi est coupable d’un plus grand péché.” » (Jean 19.9-11)
L’autorité de Pilate pour crucifier Jésus n’intimida pas Jésus. Pourquoi ?
Pas parce que Pilate mentait. Pas parce qu’il n’avait pas l’autorité pour crucifier Jésus. Il l’a fait.
En fait, cette autorité n’intimidait pas Jésus parce qu’elle était un produit dérivé. Jésus dit : « Elle t’a été donnée d’en haut. » Ce qui veut dire que c’est une vraie autorité. Pas moins. Mais plus encore.
Alors, en quoi n’est-ce pas intimidant ? Pilate n’a pas seulement l’autorité pour tuer Jésus. Mais il a une autorité donnée par Dieu pour le tuer.
Cela n’intimide pas Jésus parce que l’autorité de Pilate sur Jésus est subordonnée à l’autorité de Dieu sur Pilate. Jésus est réconforté en ce moment non pas parce que la volonté de Pilate est impuissante, mais parce que la volonté de Pilate est dirigée par Dieu. Non pas parce que Jésus n’est pas entre les mains de Pilate, mais parce que Pilate est entre les mains du Père de Jésus.
Ce qui signifie que notre réconfort ne vient pas de l’impuissance de nos ennemis, mais de la souveraineté de notre Père sur leur pouvoir.
Telle est la conclusion de Romains 8.35-37. La tribulation et l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, le péril et l’épée ne peuvent nous séparer de Christ, car « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés ».
Pilate (et tous les adversaires de Jésus et les nôtres) avait projeté de lui faire du mal. Mais Dieu l’a changé en bien (Genèse 50.20). Tous les ennemis de Jésus se rassemblèrent avec l’autorité que Dieu leur avait donnée « pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance » (Actes 4.28). Ils ont péché. Mais par leur péché, Dieu les a sauvés.
Par conséquent, ne vous laissez pas intimider par vos adversaires qui ne peuvent que tuer le corps (Matthieu 10.28). Non seulement parce que c’est tout ce qu’ils peuvent faire (Luc 12.4), mais aussi parce que cela se passe sous la main attentive de votre Père.
« Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux petites pièces ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux. » (Luc 12.6-7)
Pilate a autorité. Hérode a autorité. Les soldats ont autorité. Satan a autorité. Mais aucun n’est indépendant. Toute leur autorité est dérivée de Dieu. Tout est subordonné à la volonté de Dieu. Ne craignez rien. Vous êtes précieux pour votre Père souverain. Bien plus précieux que les oiseaux qui ne sont pas oubliés.
Méditation extraite de « Why Jesus Was Unintimidated by Pilate » (trad. « La raison pour laquelle Jésus n’a pas été intimidé par Pilate »).