Émerveillé par la résurrection (2 Pierre 3.1)
« Bien-aimés, voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je fais appel à vos souvenirs pour éveiller en vous une saine intelligence. » (2 Pierre 3.1)
À l’approche de la Pâque, éveillons notre reconnaissance, notre joie, notre admiration et notre émerveillement face à ce que la résurrection de Jésus signifie pour nous. La malédiction de notre nature déchue est que ce qui nous excitait autrefois devient ordinaire. La réalité n’a pas changé. Nous avons changé.
C’est la raison pour laquelle la Bible existe. Pierre dit de ses deux lettres qu’elles sont écrites pour « éveiller » ou « agiter » à l’aide de « souvenirs ».
Alors, éveillons en nous une saine intelligence à l’aide de nos souvenirs.
Qu’a fait Dieu en ressuscitant Jésus d’entre les morts ? Voici quelques réponses bibliques.
En raison de la résurrection de Jésus, nous sommes nés de nouveau pour une espérance vivante.
1 Pierre 1.3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante. »
En raison de la résurrection de Jésus, il jouit désormais de la gloire pour laquelle nous avons été faits. Notre destin ultime est de le voir tel qu’il est.
1 Pierre 1.21 : « Dieu … l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. »
Jean 17.5,24 : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. … Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »
Que le Seigneur Jésus ressuscité lui-même éveille et réveille en vous une saine intelligence vous menant à de nouvelles profondeurs d’adoration, d’allégeance et de joie.
Méditation extraite de « Let These Results of the Resurrection of Jesus Revive Your Passion for His Supremacy Over All Things » (trad. « Que ces conséquences de la résurrection de Jésus ravivent votre passion pour sa suprématie sur toutes choses »).