En principe, comment le discipulat fonctionne-t-il ? (9Marks)
Le discipulat fonctionne essentiellement par l’instruction et l’imitation. Il fonctionne mieux lorsqu’il est motivé par l’amour. Lorsque nous instruisons avec amour de jeunes croyants dans la voie de la piété et vivons des vies louables, ils croissent dans la ressemblance à Christ en imitant notre vie et notre doctrine (cf. 1 Tm 4:16).
L’instruction : la Bible appelle les pasteurs et les parents à instruire ceux qui sont à leur charge (Proverbes ; Ga 6:6 ; Eph 6:4 ; 1 Th 4:8 ; 1 Tm 1:18, 6:3 ; 2 Tm 2:25 ; 4:2). Elle appelle aussi tous les croyants à s’instruire les uns les autres (Rm 15:14).
L’imitation : les chrétiens sont des imitateurs, tout d’abord de Dieu, et ensuite les uns des autres. Nous croissons dans la grâce de Dieu en écoutant et en imitant. Considérez les passages suivants :
- « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Co 11:1) ;
- « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. » (He 13:7) ;
- « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. » (Ph 4:9) ;
- « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets[a], ma foi, ma douceur, mon amour, ma constance, mes persécutions et mes souffrances. » (2 Tm 3:10-11) ;
- « Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui pratique le bien est de Dieu ; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. » (3 Jn 11).
L’amour : Les gens imiteront votre vie même si vous ne les aimez pas. Mais un meneur qui mène avec amour présente une meilleure image de Christ et les gens vous suivront mieux si vous les aimez.
L’amitié : D’une certaine façon, le discipulat est simplement une amitié, mais une amitié avec une direction focalisée sur Christ. Que font les amis ? Ils s’imitent l’un l’autre. Dans le discipulat, l’ont devient ami avec d’autres afin de croître dans la ressemblance de Christ et de les aider à croître dans la ressemblance de Christ.
Comment être un disciple ? (i) Écoutez et regardez comment des chrétiens plus anciens travaillent, se reposent, élèvent une famille, traitent le conflit, évangélisent leurs voisins, persévèrent malgré les épreuves, servent à l’église ou combattent le péché. (ii) Imitez-les !
Cet article est une traduction française par Timothée Davi de l’article en ligne «In principle, how does discipleship work?» du site et ministère 9marks.
Pour approfondir l’idée «d’être membre d’une Église locale» et ce que cela implique, nous vous suggérons le livre suivant qui vient juste de bénéficier d’une traduction française : Être membre d’une Église locale.