En quoi consiste cette expérience intérieure et spirituelle de l’adoration ? (John Piper)

Au lieu de répéter ce que j’ai déjà longuement expliqué dans Que les nations se réjouissent !, permettez-moi seulement de vous donner un exemple de la Bible qui décrit l’essence profonde de l’adoration comme étant le fait de savourer la gloire de Dieu manifestée en Christ ou d’être satisfait de tout ce que Dieu représente pour nous en Jésus

L’adoration est une façon de glorifier Dieu

Je considère comme un fait établi que l’adoration est une façon de glorifier Dieu, qu’il s’agisse d’une démarche intérieure du coeur, d’un acte quotidien d’obéissance manifeste ou de la pratique collective d’une assemblée. Autrement dit, c’est un acte délibéré qui montre combien Dieu est magnifique. Je précise qu’il est « délibéré », car la lune et les étoiles montrent combien Dieu est grand, mais elles ne le louent pas étant donné qu’elles sont sans conscience. L’adoration, en revanche, est un acte délibéré (qu’il soit intérieur ou apparent) qui révèle ou exprime combien Dieu est grand et glorieux. Elle consiste à connaître, à chérir et à démontrer la valeur de Dieu.

L’essence profonde de l’adoration

Un des passages qui révèlent le plus clairement l’essence profonde de l’adoration se trouve dans Philippiens 1.20‑23 :

Selon ma ferme attente et mon espérance, je n’aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ; car Christ est ma vie, et mourir m’est un gain. Mais s’il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur.

Il faut remarquer qu’au cours de sa vie, Paul avait pour passion de glorifier Christ, que ce soit dans la vie ou dans la mort : « Christ sera glorifié » (v. 20). Vient alors cette question : Paul nous dit-il quel type d’expérience intérieure exalte Christ de cette manière ? Oui, il le fait. On le voit dans la façon dont le verset 21 est relié au verset 20.

Notez que les mots « vie » et « mort » du verset 20 correspondent aux mots « vivre » et « mourir » du verset 21. Ces deux versets sont liés, car le verset 21 nous explique en quoi vivre et mourir peut glorifier Christ. « Selon ma ferme attente et mon espérance […] Christ sera glorifié dans mon corps […] soit par ma vie, soit par ma mort ; car Christ est ma vie,et mourir m’est un gain. »

Le lien fondamental : la mort est un gain, donc Christ est glorifié

Le verset 21 décrit l’expérience intérieure qui exalte Christ et qui est l’essence même de l’adoration. Pour le comprendre, prenons le duo « mort » et « mourir ». « Selon […] mon espérance, […] Christ sera glorifié dans mon corps […] par ma mort […] mourir m’est un gain. » C’est-à-dire que Christ sera glorifié par ma mort si je la considère comme un gain. Voilà. L’expérience intérieure qui glorifie Christ par la mort consiste à voir la mort comme un gain.

Pourquoi le fait que je considère la mort comme un gain ferait-il ressortir la grandeur de Christ ?

Pourquoi donc ? La réponse se trouve au verset 23 : 

« J’ai le désir de m’en aller [de mourir] et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. » 

C’est ce qu’entraîne la mort : elle nous permet d’être « avec Christ » et nous offre une expérience plus complète de Christ. Nous nous en allons et nous retrouvons avec Christ, et Paul affirme qu’il s’agit là d’un gain. Il explique que lorsque nous expérimentons la mort, nous glorifions ainsi Christ, nous faisons paraître sa magnificence. Faire l’expérience de Christ comme un gain dans notre mort rend gloire à Christ. C’est l’essence de l’adoration à l’heure de la mort et au cours de la vie (comme le démontre Ph 3.8).

Un gain implique que l’on soit entièrement satisfait malgré la perte

Nous pouvons maintenant dire que l’essence profonde de l’adoration consiste à chérir le Christ comme un gain et même comme un plus grand avantage que tout ce que la vie peut offrir, en matière de famille, de carrière, de retraite, de renommée, de nourriture et d’amis. L’essence de l’adoration consiste à faire l’expérience de Christ et à le considérer comme plus bénéfique que tout ce que la vie peut offrir. Voilà ce que signifie pour moi savourer Christ, chérir Christ et être satisfait par Christ. C’est l’essence profonde de l’adoration, car comme le dit Paul, Christ est glorifié dans notre mort lorsque nous le considérons comme un gain et comme une plus grande satisfaction.

« L’hédonisme chrétien »

J’aime résumer ce que j’appelle « l’hédonisme chrétien » au moyen de cette phrase : « Dieu est pleinement glorifié en moi quand je suis pleinement satisfait en lui. » Si vous vous demandez où j’ai trouvé cette phrase, vous trouverez la réponse justement ici, dans Philippiens 1.20,21. Christ est glorifié par ma mort lorsque je suis satisfait en lui dans ma mort, lorsque je considère la mort comme un gain du fait que je le gagne, lui. Autrement dit, l’essence de la louange à Christ, c’est l’attachement à Christ. Il sera glorifié par ma mort si dans cette dernière, il vaut plus pour moi que la vie. L’essence profonde de l’adoration consiste à accorder une grande valeur à Christ, à le chérir, à le considérer comme un trésor et à être satisfait en lui.


Cet article est tiré du livre : L’adoration et la prédication de John Piper