Équipés et rendus capables (Joie inébranlable)

« Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté ; qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » (Hébreux 13.20-21)

Christ a versé le sang de l’alliance éternelle. Par cette rédemption fructueuse, il a obtenu la bénédiction de sa propre résurrection d’entre les morts. C’est encore plus clair en grec qu’en anglais, mais c’est assez clair ici : « Dieu . . . a ramené d’entre les morts . . . notre Seigneur Jésus . . . par le sang d’une alliance éternelle. » Ce Jésus – ressuscité par le sang de l’alliance – est maintenant notre Seigneur et Berger vivant.

Et grâce à tout cela, Dieu fait deux choses :

  1. Il nous équipe de toute bonne œuvre pour que nous puissions accomplir sa volonté, et
  2. il fait en nous ce qui lui est agréable.

L’« alliance éternelle », obtenue par le sang de Christ, est la nouvelle alliance. Et la promesse de la nouvelle alliance est la suivante : « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur » (Jérémie 31.33). Par conséquent, le sang de cette alliance nous assure non seulement que Dieu nous équipe pour accomplir sa volonté, mais aussi qu’il fait en sorte en nous de rendre cet équipement efficace.

La volonté de Dieu n’est pas seulement écrite sur la pierre ou sur le papier comme un moyen de grâce. Elle est mise en œuvre en nous. Et l’effet est que nous ressentons, pensons et agissons d’une manière plus agréable à Dieu.

Nous avons toujours pour ordre d’utiliser l’équipement qu’il nous donne : « mettez en œuvre votre salut avec crainte et tremblement. » Mais plus important encore, on nous dit pourquoi : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Philippiens 2.12-13).

Si nous sommes capables de plaire à Dieu – si nous faisons son bon plaisir – c’est parce que la grâce de Dieu, achetée par son sang, est passée de simple équipement à transformation toute puissante.


Méditation extraite de « God Gives the Equipment and Makes It Successful » (trad. « Dieu nous équipe et nous rend capables »).