Est-ce que je vis par la foi ou l’incrédulité ? (John Piper)

Comment puis-je savoir si je vis par la foi ou par l’incrédulité ? Y a-t-il une question plus importante pour la vie chrétienne au quotidien ? C’est la question posée aujourd’hui par un auditeur nommé Daniel. « Bonjour, pasteur John ! Romains 14.23 dit que « Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché ». Peut-on dire que tout ce qui procède de la foi glorifie Dieu ? Est-ce également vrai ? Si oui, comment puis-je savoir si ce que je fais procède de la foi ? Je sais que cela semble très élémentaire, mais c’est aussi très abstrait pour moi. Je ne sais vraiment pas comment distinguer un acte accompli par la foi d’un acte accompli par l’incrédulité. Toute aide serait grandement appréciée pour m’aider à comprendre cette distinction. »

C’est une question vraiment fondamentale et très importante pour vivre la vie chrétienne d’une manière qui procure la paix, donnée par l’Esprit, à l’âme, rende gloire à Dieu et bénisse le monde. Tout cela, je pense, dépend de ce que signifie « marcher par la foi » ou « vivre par la foi » ou « accomplir l’obéissance de la foi » ou « faire les œuvres de la foi ». Ce sont là quatre manières bibliques de parler de ce que Daniel demande, à savoir : comment faire une chose par la foi, et non pas faire une chose et c’est un péché quand on la fait ? Et nous pourrions parler de la même chose ou du même acte. C’est ce qu’est la vie chrétienne.

Impossible sans la foi

Avant de naître de nouveau, nous ne faisions rien par la foi. Après notre nouvelle naissance, nous avons foi en Jésus comme notre Rédempteur, foi en Dieu comme notre Père qui pourvoit à nos besoins, et foi dans le Saint-Esprit comme la puissance qui nous permet de faire toute chose – c’est ainsi que nous vivons. C’est ainsi que nous faisons les choses. Nous faisons confiance au Père, au Fils, au Saint-Esprit pour faire leur œuvre dans notre vie.

Daniel souligne dans sa question que Romains 14.23 dit : « Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché. » C’est vrai, et cela a d’énormes implications. Ce passage explique que les actes qui, extérieurement, sont conformes aux commandements de Dieu (comme « Tu ne tueras pas », « Tu ne voleras pas », « Tu ne mentiras pas », « Soyez bons », « Ne rendez pas le mal pour le mal ») peuvent être conformes à la volonté de Dieu, mais peuvent être pécheurs parce qu’ils peuvent être accomplis par un cœur qui ne place sa confiance ni en Jésus, ni dans le Père, ni dans le Saint-Esprit. Voilà une déclaration radicale, centrée sur Dieu, sur la nature de la vraie vertu. La vertu n’est pas une conformité extérieure à la loi de Dieu. La vertu est la conformité à la loi de Dieu qui vient de la confiance en l’amour et le pardon de Dieu, en sa sagesse et sa puissance.

On le voit non seulement dans Romains 14.23, mais aussi dans Hébreux 11.6, où il est dit : « Sans la foi, il est impossible de lui plaire [à Dieu]. » Rien de ce que nous faisons, quelle que soit sa bienveillance, sa bonté ou son apparence extérieure, n’est agréable à Dieu si cela ne vient pas de la confiance dans le pardon, la direction et la puissance de Dieu.

L’« obéissance » pécheresse

Vous pouvez imaginer comment cela fonctionne dans votre propre expérience. Tous mes enfants sont grands maintenant, donc je ne m’en prends à aucun d’entre eux en particulier. Mais supposons que mon fils adolescent veuille utiliser la voiture pour aller à un match de basket ce soir, et qu’il dise : « Papa, je peux utiliser la voiture ce soir ? » Je lui réponds : « Bien sûr, pas de problème. Pourrais-tu la laver avant d’y aller, juste pour la famille, afin qu’elle soit propre pour le week-end ? » Il est en colère contre moi pour lui avoir demandé de faire ça, et il va dans sa chambre et claque la porte. Je lui dis : « Oh mince, quelle corde sensible viens-je de toucher ? » Puis supposez qu’une demi-heure plus tard, je le vois dans l’allée avec le jet d’eau allumé, en train de laver la voiture, et pendant tout ce temps, il est en colère, amer et plein de rancune envers son père pour lui avoir demandé de faire ça. Son père est-il satisfait de cette obéissance ?

La réponse est non. Il a le cœur brisé. Il n’est pas content. Il a le cœur brisé par cette attitude de simple conformité extérieure alors qu’il bouillonne à l’intérieur sans aucune appréciation ni désir de faire plaisir à son père. C’est ce qu’il veut dire quand il dit que même si vous vous conformez extérieurement à la loi de Dieu, c’est un péché.

Servir par la force que Dieu nous donne

Puis Daniel demande si l’inverse est vrai, si faire quelque chose par la foi plaît à Dieu et glorifie Dieu. Et la réponse est un oui retentissant, car Paul dit dans Romains 4.20 : « [Abraham] a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu. » Mon interprétation de ce passage est que c’est précisément le fait qu’il a été fortifié par la foi et son action accomplie par la foi qui ont attiré l’attention sur la gloire de la grâce et de la puissance de Dieu dans sa vie.

Puis 1 Pierre dit la même chose : « Si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ » (1 Pierre 4.11). Je suppose que cela signifie que dans tout type de service obéissant, nous agissons en nous appuyant sur Dieu. Nous nous appuyons sur la force, la sagesse et les moyens que Dieu nous donne pour faire ce que nous sommes appelés à faire. Si nous comptons sur Dieu lorsque nous obéissons et servons, Dieu obtient la gloire. Il dit que celui qui donne la force obtient la gloire pour le service. C’est ce que dit 1 Pierre 4.11. Nous avions l’habitude de citer ce verset encore et encore dans notre salle de prière juste avant que j’aille prêcher. Plus nous comptons sur la puissance et la sagesse de Dieu pour notre obéissance, plus il obtiendra la gloire pour notre obéissance.

Trois étapes dans notre marche par la foi

Daniel demande enfin : « Comment identifier une action faite par la foi par rapport à une bonne action faite par l’incrédulité ? À quoi cela ressemble-t-il de faire quelque chose par la foi alors que vous pourriez faire la même chose tout en étant incrédule ? Quelles sont les marques ? » Je vais vous donner ce qui me semble être probablement le passage ou le texte le plus important de la Bible pour répondre à cette question. Et je pense que c’est important parce qu’il donne trois marques claires d’un acte accompli comme une œuvre de foi. En fait, c’est cette même phrase qui est utilisée.

C’est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu . . . mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute œuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. (2 Thessaloniciens 1.11-12)

Oh la vache. J’encourage tout le monde à méditer sur chacune des phrases de ces deux versets. Voici la réponse qu’ils donnent à la question de Daniel : toute œuvre de la foi – un acte accompli en comptant sur Dieu – comportera ces trois éléments.

1. Elle implique un désir de faire le bien. En d’autres termes, nos choix – nos efforts actifs, mentaux et volontaires de participer à la volonté de Dieu – sont en jeu lorsque nous mettons nos décisions en conformité avec le bien qui est dans la Parole de Dieu. Nous mesurons les choses que nous allons faire par ce qui est bon, et cela est décidé par la Parole de Dieu.

2. Toute œuvre de la foi implique de faire confiance à la puissance de Dieu pour nous permettre de l’accomplir. Ou, comme il le dit à la fin du verset, faire confiance à la grâce de Dieu. C’est vrai, qu’il s’agisse d’un acte comme être fidèle dans le martyre ou se brosser les dents. Si nos yeux sont ouverts, nous savons que nous ne pouvons faire aucune de ces choses sans la grâce de Dieu, la puissance de Dieu. La foi le sait volontiers et se repose en cela.

3. La troisième marque de toute œuvre de la foi est qu’elle vise à la gloire du nom du Seigneur Jésus.

Vivre par la foi, marcher par la foi ou accomplir les œuvres de la foi signifie (1) que la chose que nous visons est façonnée par la Parole de Dieu, et qu’elle est bonne ; (2) que la force pour la réaliser est la puissance de Dieu, et que nous nous confions en elle ; et (3) que le but de l’acte est de manifester la gloire de Christ.

Pour le dire encore une fois, agir par la foi signifie (1) que ce que nous faisons est façonné par la Parole de Dieu, (2) que la manière dont nous le faisons est par la puissance de Dieu, et (3) que le but en le faisant est la gloire de Dieu.  C’est ce qui transforme une soi-disant « bonne action » d’un acte pécheur et qui déplaît à Dieu en un acte qui est vraiment vertueux et agréable à Dieu.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts