Est-ce que le chrétien né de nouveau ne pèche plus ? (Charles Leiter)
Jean nous enseigne dans 1 Jean 3.4-9 que les chrétiens « ne pratiquent pas le péché » et « ne peuvent pas pécher ». Que signifient ces affirmations ? Bien que plusieurs réponses aient été suggérées à travers les siècles, nous ne considérerons que deux d’entre elles.
1. Une explication populaire enseigne que la nouvelle nature du chrétien ne peut pas pécher. « La semence de Dieu » (qui est parfaite) « demeure » en lui, et n’éprouve jamais le désir de commettre un seul acte qui soit péché. Bien que cette explication soit près de la vérité, elle suscite des objections considérables.
Premièrement, Jean ne dit pas que la nouvelle nature ne peut pas pécher ; il dit que le chrétien lui-même ne peut pas pécher : « La semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu » (1 Jean 3.9). Celui qui ne peut pas pécher est clairement identifié comme étant celui « qui est né de Dieu » – soit, la personne elle-même.
Deuxièmement, cette proposition que « la nouvelle nature » du chrétien ne pratique pas le péché est dénuée de sens. Seule une personne qui possède une volonté propre peut pécher : une « nature » abstraite ne peut pécher ni même vouloir pécher. Cette « nature » que nous possédons n’existe pas indépendamment de notre propre personne : elle décrit plutôt qui nous sommes au plus profond de notre être.
Troisièmement, les versets 7 et 8 présentent un contraste entre « pratiquer le péché » et « pratiquer la justice ». De toute évidence, Jean ne fait pas référence à « un seul acte de justice » ; il décrit plutôt la « pratique de la justice ». De la même façon, lorsqu’il enseigne que les chrétiens ne peuvent pas pécher, il ne fait pas référence à « un seul acte de péché », mais plutôt à la « pratique du péché ».
Quatrièmement, Jean tente de démontrer comment les actions des chrétiens sont diamétralement opposées aux actions des personnes non régénérées. Ainsi, il explique comment les chrétiens ne peuvent pas pécher ; il n’enseigne ni que les chrétiens « pèchent, bien qu’ils haïssent le péché » ni que les chrétiens « pèchent, mais non pas dans leur nouvelle nature ». Ce type d’enseignement serait plutôt conforme aux doctrines des hérétiques auxquels Jean s’oppose.
2. La meilleure explication enseigne que ce « péché » fait référence à ce qui est habituel ou persistant. Jean dit littéralement que le chrétien ne peut pas « pratiquer le péché ». Au contraire, le chrétien « pratique la justice » : « Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste » (1 Jean 3.7).
Pourquoi le chrétien est-il incapable de « pratiquer le péché » ? Le verset 9 répond à cette question : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » Tous les chrétiens possèdent cette nouvelle nature (la semence de Dieu) qui constitue leur nouvelle identité. Cette nouvelle nature (qui est parfaite) s’oppose à tout ce qui est mal, et fait en sorte qu’il est impossible pour le croyant de vivre dans le péché. Au contraire, sa vie est maintenant caractérisée par la justice. Toutefois, puisqu’il doit encore lutter contre la chair, et ce, aussi longtemps qu’il vivra, sa marche avec Dieu demeure imparfaite. Or, lorsque son corps mortel sera racheté, la vie nouvelle qui se trouve déjà en lui sera complètement manifestée. Ses actions seront alors parfaitement conformes aux désirs de son cœur nouveau.
Cette explication – et non la première, pourtant populaire dans nos églises – nous permet de bien comprendre ce que Jean enseigne en 1 Jean 3.4-9 :
Quiconque pratique le péché pratique aussi l’iniquité, et le péché est l’ iniquité. Et vous savez que lui a été manifesté, afin qu’il ôtât nos péchés; et il n’y a point de péché en lui. Quiconque demeure en lui ne pèche pas; quiconque pèche ne l’a pas vu, ni ne l’a pas connu. Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste. Celui qui pratique le péché est du diable, car dès le commencement le diable pèche. C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté, afin qu’ il détruisît les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, car la semence de Dieu demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’ il est né de Dieu.
Cet article est tiré du livre Justification et régénération par Charles Leiter.