Est-ce que le culte devrait principalement servir à évangéliser les non-chrétiens ou à édifier les chrétiens ? (9marks) 

1 Corinthiens 14 nous fournit l’une des descriptions la plus détaillée à propos de la réunion, le culte des chrétiens dans l’ensemble du Nouveau Testament. Dans ce chapitre, Paul explique que le culte devrait principalement servir à édifier les chrétiens :

1. Le culte devrait être intelligible pour des non-chrétiens. Paul défend que les rassemblements chrétiens devraient être intelligibles afin que les non-chrétiens puissent entendre l’évangile, convaincu de péché, et venir à la foi en Christ. Les versets 24-25 lisent : «24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 [ainsi] les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous

2. Cependant, fondamentalement, le culte sert à édifier les chrétiens. Tout au long du chapitre, le souci principal de Paul est que tout dans le culte puisse édifier les chrétiens. Le verset 12 : «Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l’Eglise !» et le verset 26 : «Que faire donc, frères et sœurs ? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l’édification.» le montrent bien.

3. Au final : alors que les églises devrait certainement considérer l’évangélisation comme l’un des buts du culte, le souci principal de ce dernier devrait être d’édifier les chrétiens.