Est-ce que le fait que Dieu soit centré sur lui-même est précieux ? (John Piper)
Est-ce que le fait que Dieu soit centré sur Dieu est précieux pour vous ? Cette question est l’une des divisions majeures entre tous les systèmes théologiques. La façon dont vous y répondez détermine le développement de toute votre théologie. Écoutons ce que Pasteur John a à dire ce sujet.
Je pense, en termes bibliques, que la sainteté de Dieu – et non la sainteté des ustensiles du temple ou des gens – réside généralement dans sa beauté, sa grandeur et sa valeur intrinsèques. Lorsque cela se manifeste, la Bible appelle cela sa gloire. Ce ne sont pas des réalités radicalement différentes. Dieu est qui il est, n’est-ce pas ? Il est grand, il est beau, il a une valeur infinie en lui-même, sans avoir été créé ou mis au monde.
Mais quand les cieux ont été créés, ils racontaient la gloire de l’Éternel (Psaume 19.1). Quand le Fils de Dieu est venu, nous avons vu sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père (Jean 1.14). La gloire de Dieu est la valeur intrinsèque, la beauté intrinsèque, la grandeur intrinsèque rendue publique pour que vous puissiez l’admirer, l’adorer et en jouir.
Hébreux 1.3 parle d’un reflet de la gloire de Dieu, et le Psaume 19 parle des cieux racontant la gloire de Dieu, on voit là ce que Dieu a déployé pour communiquer ce qui ne peut être vu. Vous êtes censé voir les planètes et les étoiles et le ciel bleu et les formations de nuages et le monde naturel entier, et savoir : c’est un grand Dieu. C’est un Dieu glorieux. C’est un Dieu magnifique. C’est un être vrai, précieux, infiniment glorieux et beau.
Grandeur, beauté, valeur
Pourquoi est-ce que je choisis ces trois mots : grandeur, beauté et valeur ? Je ne fais pas que donner des mots au hasard. Est-ce que ce sont les trois mots que je devrais utiliser ?
Par grandeur, je fais référence à sa portée, son étendue, sa magnificence. Il n’y a pas de géographie, pas de dimensions en Dieu, mais nous utilisons un langage, et la Bible utilise un langage, de grandeur. C’est ce qu’est la grandeur : la portée, l’étendue, la magnificence.
La beauté, c’est la perfection de tous ses attributs et l’harmonie infinie de leurs interrelations. Si vous deviez énumérer tous les attributs de Dieu qui sont révélés dans la Bible, ils seraient tous beaux, mais la totalité de la beauté signifie que la gloire ne serait pas seulement la beauté individuelle de chacun, mais l’harmonie de tous tels qu’ils se manifestent dans l’histoire, dans le salut et dans le jugement.
Et troisièmement, j’utilise le terme valeur parce que la Bible le révèle être un trésor : plus précieuse, plus utile, plus désirable que tout ou que quiconque dans l’univers. C’est peut-être le terme que vous avez le plus besoin d’entendre. C’est certainement celui que j’ai le plus besoin d’entendre. Parce que votre cœur est à la recherche de trésors chaque jour. Chaque jour, votre cœur s’accroche à quelque chose de satisfaisant, quelque chose de précieux, quelque chose que vous voulez. Et le message de la Bible est qu’il est la réalité la plus désirable au monde. Si vous ne le ressentez pas, vous commettez une erreur ; vos sentiments ne fonctionnent pas comme il faut. Donc ces trois choses – la grandeur, la beauté et la valeur – c’est la gloire de Dieu qui se manifeste.
Que son nom soit sanctifié
J’ai 73 ans, et je parle de mon amour pour la gloire de Dieu depuis environ 50 ans. Mon expérience est que la grandeur, la beauté et la valeur de Dieu, la gloire de Dieu, ne deviennent pas dominantes dans un cœur ou dans un esprit – elles ne l’étaient pas dans ma vie – tant que l’on ne voit pas combien la gloire de Dieu est une réalité dominante pour Dieu lui-même. Il m’a fallu le voir à un moment donné aussi.
Mon père a probablement mentionné le terme « gloire de Dieu » dans presque toutes les prières qu’il faisait en ma présence, et c’était chaque soir qu’il rentrait de son travail d’évangélisation. « Faites tout pour la gloire de Dieu ». Et ma mère signait les lettres que je recevais à l’université et à l’école par : « Quoi que tu fasses, en parole ou en acte, fais tout pour la gloire de Dieu. »
Mais à ma connaissance (et les souvenirs des enfants ne sont pas toujours clairs), je ne me souviens pas qu’ils aient jamais dit : « Dieu vit pour la gloire de Dieu ! Dieu existe pour la gloire de Dieu ! Dieu fait tout ce qu’il fait pour sa gloire ! » Quand cela a commencé à se concrétiser pour moi – et j’ai dû me battre pour savoir si j’aimais un tel Dieu – ma vie a changé.
J’étais fraîchement marié. Nous étions justes à la faculté de théologie. Je me souviens avoir dit : « Noël, une des plus grandes preuves que ton monde est chamboulé par la centralité de Dieu et l’esprit de Dieu, ce sont tes prières. » Je veux dire, pourquoi la première requête du Notre Père est-elle : « Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6.9) ?
Ce n’est pas pour lui que nous prions cela. C’est pour nous. On doit se synchroniser avec ça, parce que Jésus a dit, « C’est la chose numéro un ». Le Règne, le royaume vient ensuite et la volonté est juste après. « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6.9-10). Les trois premières requêtes du Notre Père sont Dieu, Dieu, Dieu : priez-la pour votre propre bien !
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts