Est-il important d’utiliser les titres « ancien » et « diacre » ? (9Marks)

Bien que les titres « anciens » et « diacres » ne sont pas essentiels au ministère de l’église, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les églises devraient utiliser ces titres bibliques :

  1. Cela démontre que l’Écriture est notre autorité et non la sagesse humaine. Utiliser des titres bibliques démontre que nous suivons les instructions de Dieu, ne décidant pas par nous-mêmes de ce que devrait être la structure du leadership dans l’église. Dieu a fourni à l’église une structure de base que nous devrions suivre de près. S’éloigner de cette structure ou décider que nous n’avons pas besoin d’appeler nos leaders par les noms que l’Écriture leur donne, revient à dire que nous nous croyons plus futés que Dieu.
  2. Cela aide l’assemblée à savoir ce qu’elle doit attendre du leadership. Lorsqu’une église utilise les termes « ancien » et « diacre » comme la Bible le fait, un membre de l’église peut facilement consulter l’Écriture pour voir leurs « descriptions d’emploi ». Ils peuvent consulter l’Écriture et savoir exactement à quoi s’attendre de la part de leurs leaders.   
  3. Cela lie les leaders à des qualifications bibliques. Il n’y a pas de qualifications bibliques pour les « administrateurs », « membres du conseil », « équipes de direction » ou autres titres inventés par l’homme. Il existe cependant des qualifications bibliques pour les anciens et les diacres. L’utilisation des termes bibliques pour ces ministères est nécessaire afin de s’assurer que les normes bibliques pour le leadership soient respectées. C’est particulièrement important dans le cas des anciens, eux qui doivent être capables d’enseigner la Parole de Dieu (1 Tm 3:2). Il est immensément profitable pour l’église d’avoir des personnes qui supervisent les affaires de l’église avec une solide compréhension de l’Écriture et la capacité de l’enseigner. De cette façon, l’église sera constamment et concrètement façonnée par la Parole de Dieu, et non par la sagesse humaine.

(La majeur partie de cette ressource constitue une adaptation de l’article de Benjamin Merkle “Do We Need To Use the Titles ‘Elder’ and ‘Deacon’?“ [Devons-nous utiliser les titres « ancien » et « diacre » ?]).

 

Cet article est une traduction de l’article anglais « Is it Important to Use the Titles ‘Elder’ and ‘Deacon’? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.