Est-il nécessaire de faire partie d’une association locale d’Églises ? (Matthew Spandler-Davison)

Les pasteurs resteraient-ils plus longtemps dans leur Église s’ils faisaient activement partie d’une association locale ? Je crois fermement que la santé d’une association locale d’Églises est indispensable et inhérente à la santé des pasteurs et de leur Église. Beaucoup d’entre nous qui sommes dans le ministère ont eu vent des statistiques décourageantes indiquant le taux de surmenage et de dépression parmi les pasteurs. Selon Thom Rainer, la durée du ministère d’un pasteur dans une même Église dépasse rarement trois ans.

Je suis pasteur au sein de la même Église depuis presque seize ans, et je ne peux tout simplement pas imaginer combien ma famille aurait été troublée si j’avais servi dans quatre autres Églises durant ce laps de temps. Cependant, mon expérience ne représente pas la norme. À mon arrivée à Bardstown dans le Kentucky, j’ai rencontré plusieurs pasteurs qui sont devenus mes amis, mais j’ai souvent dû leur dire au revoir environ un an plus tard. À un rythme tristement régulier, mon épouse et moi avons regardé nos amis s’en aller et quitter leur Église, voire même leur ministère pastoral. En l’espace de cinq ans, je suis en quelque sorte devenu le « vétéran », c’est-à-dire le pasteur ayant servi le plus longtemps dans notre ville, mais j’avais encore l’impression d’être le petit nouveau qui venait d’arriver. J’avais le sentiment que mon ministère ne faisait que commencer alors que beaucoup étaient déjà partis.

Quelque chose a changé

Récemment, j’ai réalisé que quelque chose avait changé. J’ai remarqué que les pasteurs de ma région restent plus longtemps au même endroit ! Certains de mes amis proches sont des collègues pasteurs de ma région, et je connais la plupart d’entre eux depuis bien cinq ans maintenant. Les pasteurs s’accrochent à leur appel. Ils persévèrent dans la bataille et ils ont bien plus de succès que leurs prédécesseurs.

Mais qu’est-ce qui a changé entre la première et la seconde partie de mon ministère ? Beaucoup de choses, c’est certain. Mais par-dessus tout, notre association baptiste locale a changé !

Il y a dix ans, la Nelson Baptist Association a fait volte-face et est sortie de la spirale mortelle dans laquelle elle était bloquée. Aujourd’hui, elle n’est plus l’institution superflue et rebutante qu’elle était autrefois. Au contraire, notre association s’est transformée en un réseau dynamique et actif d’Églises qui travaillent en partenariat pour bâtir des Églises saines dans notre région et dans le monde. Les Églises ont désormais confiance les unes dans les autres. Aujourd’hui, les pasteurs se soutiennent mutuellement.

Un éloge à l’esprit d’équipe

Il y a deux facteurs clés en particulier qui peuvent raccourcir le mandat d’un pasteur : la solitude et le sentiment d’être inefficace. Depuis que notre association a repris vie, les pasteurs prient les uns pour les autres. Nous nous rendons visite, souvent de manière informelle pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, simplement pour prendre des nouvelles. Nos épouses en font de même. Un pasteur et son épouse peuvent peut-être se sentir isolés dans leur propre Église, mais ils ne peuvent plus se sentir isolés dans leur communauté. Nous avons commencé à nous rendre à des conférences et à participer à des voyages missionnaires ensemble. Nous avons centralisé nos ressources afin de permettre aux pasteurs des Églises plus petites de venir avec nous.

À l’heure actuelle, il arrive souvent qu’un pasteur nous invite à nous rassembler afin de parler de nos luttes personnelles ou de nos ministères. Cette association de pasteurs partageant les mêmes idées nous a offert un moyen sûr et inestimable de nous entraider.

Nos relations d’amitié ont créé de nouvelles possibilités

Beaucoup de pasteurs de notre association se sentent souvent frustrés que leur Église ne grandisse pas. Ils se sentent freinés parce que beaucoup de leurs aspirations ne semblent tout simplement pas réalisables dans leur propre Église. Aujourd’hui, nous faisons équipe et cela nous permet de travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs. Nous avons lancé un programme de stages dans le ministère afin de travailler ensemble dans la formation des stagiaires. Nous avons mis nos ressources en commun dans le but d’implanter des Églises ensemble. Nous nous sommes associés pour organiser des conférences et financer un ministère de relation d’aide. Les pasteurs œuvrent dans leur Église, mais leur travail est également bénéfique pour d’autres Églises.

Aujourd’hui, quand je songe aux nombreux pasteurs de notre région, je vois des hommes qui sont désormais des amis chers, et je vois des frères qui font partie de la même équipe. Ce serait difficile à présent de renoncer à tout cela. De plus, porter tous les problèmes, les frustrations et les fardeaux de nos Églises devient beaucoup plus facile lorsque nous les portons ensemble. Cette motivation à faire équipe ne découle pas tant des avantages que nous pouvons en tirer pour notre propre Église. Elle découle plutôt du plaisir d’aider nos Églises voisines et nos confrères dans le ministère. Pourquoi ? La raison est simple : frères et sœurs, nous sommes dans le même bateau.


Cet article est une traduction de l’article anglais « Is it necessary to get involved with a local association of churches? » du ministère Practical Shepherding.