Êtes-vous d’accord avec le créationnisme vieille terre et l’évolution ? (John Piper)

Si par « d’accord » vous voulez dire « Y a-t-il des personnes qui, parmi notre conseil des anciens, adhèrent à la théorie de la vieille terre ? » alors, oui.

Si par « d’accord » vous voulez dire, « Est-ce mon point de vue ? » voici ce que j’ai dit l’autre jour quand les responsables de l’église en parlaient. Nous avons passé environ une heure à discuter de la façon dont nous, en tant qu’église, devrions nous orienter dans la conversation relative aux créationnismes vieille terre et jeune terre, et j’ai dit qu’il semblait y avoir deux points de vue bibliques viables pour moi. Cela va offenser beaucoup de gens.

Les 2 points de vue bibliques

Le premier est le créationnisme jeune terre, car il me semble que la lecture naturelle de Genèse 1 consiste à y voir des jours de 24 heures, et non des jours-périodes.

Et le deuxième point de vue est celui de John Sailhamer qu’il a exprimé dans Genesis Unbound ou dans ses autres livres. Il affirme que toute la création s’est passée dans les versets 1 et 2. Pour lui, cela peut remonter à 4 billions d’années, et ce qui se passait chaque jour dans Genèse 1 n’était pas la création de la terre et de ses différentes formes, mais plutôt la mise en ordre, la gestion et la structuration des choses. Cela permet des journées de 24 heures, mais aussi une vieille terre.

La position de pasteur John

Je penche de ce côté. Je ne crois pas à l’évolution comme étant la façon par laquelle Adam est devenu un être humain. Je pense que Dieu a créé Adam à partir de la poussière du sol. Je pense qu’il était unique et qu’il est le père de toute l’humanité — Adam et Ève — et qu’il n’est pas le produit d’un long processus d’évolution. Ça ne cadre pas avec la lecture naturelle du texte.

Et je pense qu’il est très important qu’Adam soit un personnage historique, parce que c’est la façon dont il est traité par les autres écrivains bibliques. Le passage sur le cœur dans Romains 5 s’effondre, et toute la nature de l’alliance de Dieu avec Adam, puis sa chute, puis le fait que Christ soit un second Adam, n’a plus aucun sens, s’il n’est pas un personnage historique.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts