Exercez l’hospitalité avec joie (Alexander Strauch)

Le lien qui existe entre l’amour chrétien et l’hospitalité est mis en évidence dans 1 Pierre 4 :

Avant tout, ayez les uns pour les autres un ardent amour, car l’amour couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu (1 Pi 4.8-10).

Les chrétiens à qui Pierre écrit faisaient face à une persécution haineuse (1 Pi 4.12-19). Confronté à l’hostilité des païens, Pierre sait que les chrétiens doivent absolument faire preuve d’un amour ardent et d’unité s’ils veulent tenir bon dans les dures tempêtes de la persécution. C’est pourquoi Pierre presse ses frères et sœurs « [d’avoir] les uns pour les autres un ardent amour » (v. 8). Le mot grec pour « ardent » véhicule l’idée de ferveur, d’un effort soutenu et de détermination. Cranfield fait une mise en garde à ce sujet :

Le qualificatif « ardent » donne peut-être une fausse nuance, car il suggère peut-être que l’accent porte sur la chaleur de l’émotion, alors que le mot grec qu’il rend… suggère plutôt le muscle tendu par un effort exigeant et soutenu, comme celui d’un athlète. […] Il suggère une certaine fermeté dans l’amour, un amour qui perdure.

Aimez-vous les uns les autres

En tant que chrétiens, nous devrions donc tous nous efforcer le plus possible de nous aimer les uns les autres. Un moyen très pratique que nous avons de nous appliquer à aimer consiste à faire preuve d’hospitalité. L’hospitalité attise les flammes de l’amour. Elle sert à promouvoir et à préserver l’amour. Elle enrichit et approfondit l’amour agapê. Elle renouvelle l’amour. Cela explique que Pierre fasse suivre tout naturellement son exhortation à aimer ardemment du commandement d’exercer l’hospitalité avec joie. Il importe que nous examinions le type de commandement que Pierre donne ici. Le commandement d’exercer l’hospitalité (v. 8) fait partie de plusieurs autres commandements du Nouveau Testament du type « les uns les autres ».

Les chrétiens sont exhortés à s’aimer les uns les autres, à prier les uns pour les autres, à se servir les uns les autres, à se reprendre les uns les autres, à s’édifier les uns les autres, à prendre soin les uns des autres, à porter le fardeau les uns des autres, et ici à exercer l’hospitalité les uns envers les autres. Dans le verset à l’étude, l’expression réciproque « les uns les autres » indique que Pierre fait allusion à l’hospitalité que les chrétiens exercent habituellement entre eux, et non uniquement envers les chrétiens et les enseignants itinérants. Il parle de l’hospitalité de tous les jours.

Exercez l’hospitalité les uns envers les autres

Étant donné que « nous sommes tous membres les uns des autres » (Ro 12.5), nous devons tous nous manifester l’amour et la tendresse de Jésus-Christ les uns aux autres. Cela fait partie de la vie au sein du Corps de Christ. Cela fait partie de l’interdépendance dynamique qui existe entre membres du Corps de Christ. Ainsi donc, les membres de la communauté chrétienne sont tenus d’exercer l’hospitalité les uns envers les autres.

Ceux qui faisaient partie du soi-disant mouvement de la fraternité qui a vu le jour en Angleterre au début du siècle dernier prenaient au sérieux l’exhortation de Pierre à être hospitaliers les uns envers les autres. Dans une critique historique du mouvement de la fraternité, qu’on associe le plus au célèbre homme de foi et directeur d’orphelinat George Muller (1805-1898), Nathan Smith écrit :

Ils allaient librement les uns chez les autres, et se réunissaient souvent pour manger et fraterniser. Au début du christianisme, ils se sont fait connaître comme ceux qui renonçaient à tout et qui exerçaient l’hospitalité envers tous. Cette dernière caractéristique est toujours vraie dans une certaine mesure, car les Frères sont connus pour leur consécration à l’hospitalité.

Prenez part à la vie du Corps de Christ

Comme il est triste qu’il n’y ait pas plus d’Églises locales, de dénominations et de mouvements chrétiens qui soient connus pour leur généreuse hospitalité empreinte d’amour. Le plus souvent, seules quelques familles au sein d’une congrégation locale prennent part au ministère de l’hospitalité. Malheureusement, peu de chrétiens réalisent pleinement le degré d’amour et d’intimité qui se perd lorsque seulement une ou deux familles dans l’Église locale exercent l’hospitalité. L’Écriture exhorte pourtant tous les membres de l’assemblée locale à se montrer hospitaliers les uns envers les autres, afin de vraiment prendre part à la vie du Corps de Christ.


Cet article est tiré du livre : L’hospitalité chrétienne de Alexander Strauch