Faire de la politique en nous rappelant que nous étions autrefois stupides
Tite 3 dit un mot opportun pour toute saison électorale. Paul charge Tite,
Rappelle-leur de se soumettre aux magistrats et aux autorités, de leur obéir, d'être prêts pour toute œuvre bonne, de ne calomnier personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. (versets 1-2)
Dieu n’envoie pas son Église dans la sphère politique en fanfare et avec une langue bien pendue, mais avec modération et douceur – avec la volonté de faire le bien, d’éviter les querelles et de ne dire du mal de personne.
Pourquoi la modération et la douceur ? Pourquoi une posture aussi inattendue ? Paul poursuit en nous donnant sa raison :
Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.
Lorsque nous, chrétiens, entrons en contact avec des personnes « stupides », désobéissantes et asservies dans le domaine politique, nous devons nous rappeler que nous avons été des personnes stupides à un moment donné. Nous étions autrefois captifs de la même incrédulité, désobéissance et stupidité. Mais que nous est-il arrivé ? Rien qui ne soit de notre fait.
Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle.
Ceux qui ont été sauvés par la grâce de Dieu doivent aborder ceux qui ne l’ont pas été avec modération et douceur et avec la volonté de leur faire du bien et non du mal. Nous devrions nous rappeler promptement qu’en dehors de l’œuvre salvatrice de Dieu – et cela n’est dû à aucune œuvre de notre part – nous partageons la même stupidité désobéissante et esclave.
Notre attitude ne doit pas être celle de la colère et du triomphalisme, mais de la compassion et de l’humilité. Nous nous souvenons que ce n’est pas un débat politique ou une urne qui nous a sauvés de notre folie, mais l’Évangile de Jésus et l’action souveraine de Dieu.
Nous participons en tant que personnes stupides en voie de guérison qui ont de l’empathie pour ceux qui sont stupides.
Cet article est une traduction de l’article anglais « Practicing Politics as Former Fools » du ministère Desiring God par Timothée Davi.