Faites attention à la manière dont vous servez Dieu (Actes 17.24-25)
« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. » (Actes 17.24-25)
Nous ne glorifions pas Dieu en pourvoyant à ses besoins, mais en priant qu’il puisse pourvoir aux nôtres – et en lui faisant confiance, en croyant qu’il répondra, et en vivant dans la joie de ce soin total tout en donnant nos vies par amour pour les autres.
La bonne nouvelle de l’hédonisme chrétien
Nous sommes ici au cœur de la bonne nouvelle de l’hédonisme chrétien. Dieu insiste que nous lui demandions de l’aide afin qu’il obtienne la gloire :
« Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras » (Psaume 50.15).
Cela nous oblige à prendre garde de penser qu’il aurait besoin de nous. Nous devons faire attention à la manière dont nous servons Dieu, et nous devons prendre soin de le laisser nous servir, de peur de le priver de sa gloire.
« [Dieu] n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » (Actes 17.25).
Nous devons laisser Dieu nous servir
Cela peut paraître très étrange. La plupart d’entre nous pensent que servir Dieu est une chose tout à fait positive. Nous n’avons jamais envisagé que servir Dieu puisse être une insulte pour lui. Mais méditer sur le sens même de la prière rend la chose très claire.
Dans le roman, Robinson Crusoé, le héros, a choisi le Psaume 50.12-15 comme son texte favori. La raison de ce choix est que ce texte lui donne de l’espoir alors qu’il s’est échoué sur l’île : Dieu dit : « Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme . . . Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras. »
Cela signifie qu’il y a une façon de servir Dieu qui le rabaisse en s’imaginant qu’il a besoin de notre service. Oh, comme nous devons faire attention de ne pas croire que nous pouvons acquérir la puissante grâce de Dieu en Christ. Jésus a dit :
« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup » (Marc 10.45).
Il cherche à être le serviteur. Il cherche à obtenir la gloire en qualité de Celui qui donne.
Méditation extraite de « Desiring God » (trad. « Prendre plaisir en Dieu »), p. 168.