Faites connaître à Satan sa défaite (Jacques 4.7)
« Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous. » (Jacques 4.7)
Plus Satan paraîtra réel de nos jours – plus il sera manifestement actif – plus la victoire du Christ deviendra précieuse pour ceux qui placent leur confiance en lui.
Le Nouveau Testament enseigne que lorsque Christ est mort et ressuscité, Satan a été définitivement vaincu. Un temps de liberté limitée lui est accordé, mais sa puissance contre le peuple de Dieu est brisée et sa ruine est certaine.
« C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. » (1 Jean 3.8)
« [Christ] y a également participé lui-même [au sang et à la chair], afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. » (Hébreux 2.14)
« [Dieu] a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2.15)
En d’autres termes, le coup décisif a été porté au Calvaire. Et un jour, quand le temps de liberté limitée de Satan sera terminé, Apocalypse 20.10 dit : « Le diable … [sera] jeté dans l’étang de feu … et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »
Qu’est-ce que cela signifie pour nous, qui suivons Jésus-Christ ?
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8.1)
« Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! » (Romains 8.33)
« Ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8.38–39)
« Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. » (1 Jean 4.4)
« Ils l’ont vaincu grâce au sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage. » (Apocalypse 12.11)
Par conséquent, « Résistez au diable et il fuira loin de vous ! » Il a été vaincu et nous avons obtenu la victoire. Notre tâche est maintenant de vivre dans cette victoire et de faire connaître sa défaite à Satan.
Méditation extraite de « Resist the Devil! » (trad. « Résistez au diable ! »).