Foi pour le futur (2 Corinthiens 1.20)

« En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le “oui”. » (2 Corinthiens 1.20)

Si « pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui [Jésus] que se trouve le “oui” », alors lui faire confiance maintenant dans le présent, c’est croire que ses promesses se réaliseront.

Faire confiance à Jésus signifie croire qu’il tient ses promesses

Ce ne sont pas deux fois différentes – lui faire confiance et croire en ses promesses. Faire confiance à Jésus – croire en Jésus pour le salut – signifie croire qu’il tient sa parole. Être satisfait de Jésus crucifié et ressuscité, c’est croire qu’à chaque instant futur, pour toute l’éternité, rien ne nous séparera de son amour, ni ne l’empêchera de faire tout concourir à notre bien. Et ce « bien », c’est finalement voir et savourer la beauté et la valeur de Dieu en Christ comme notre trésor suprême.

La confiance que ce bien satisfaisant pour tous sera là pour nous pour toujours est basée sur toute la grâce glorieuse du passé, et en particulier la grâce que Dieu n’a pas épargné son propre Fils, mais l’a donné pour nous tous (Romains 8.32).

S’enraciner dans la grâce passée de Dieu

Nous devons goûter maintenant à la beauté spirituelle de Dieu dans tous ses exploits passés – en particulier la mort et la résurrection de Christ pour nos péchés – et dans toutes ses promesses. Enracinée dans cette grâce passée, notre foi s’empare de tout ce que Dieu lui-même sera pour nous dans le moment qui suit, dans le mois qui vient et dans les siècles sans fin de l’éternité.

C’est lui et lui seul qui satisfera l’âme dans le futur. Et nous devons être sûrs de cet avenir, si nous voulons vivre la vie chrétienne radicale que Christ nous appelle à vivre ici et maintenant.

Si notre jouissance présente de Christ maintenant – notre foi présente – n’a pas en elle le « Oui » à toutes les promesses de Dieu, elle n’embrassera pas la puissance pour le service radical qui se trouve dans la force que Dieu (dans chaque moment futur) fournira (1 Pierre 4.11).

Ma prière est que réfléchir ainsi sur la nature de la foi en la grâce future nous aidera à éviter les déclarations superficielles et simplifiées sur la foi dans les promesses de Dieu. C’est une chose profonde et merveilleuse.


Méditation extraite de « Future Grace », page 206 (trad. « Grâce future »).