Former les jeunes mères à s’occuper des veuves âgées
Au sein de l’Église locale, la mère au foyer est la personne la plus indiquée pour assister le pasteur dans son service auprès des veuves âgées. Voici cinq moyens concrets qui aideront un pasteur à encourager les jeunes mères de son Église à rendre visite aux veuves âgées avec leurs enfants. Une fois que les pasteurs ont établi une liste des veuves de l’Église, les jeunes mères doivent alors :
1. Prier et prendre contact avec les veuves. Un bon point de départ consiste à prendre la liste des veuves établie par le pasteur et à demander à la jeune mère de se fixer pour objectif de prier pour chaque veuve et de leur rédiger une carte, et ce, dans un laps de temps d’un mois. Cela permet à une jeune maman, qui a peut-être une certaine appréhension à l’idée de faire une visite, d’établir un premier contact et de permettre à Dieu de stimuler son affection pour ces veuves en priant pour elles.
2. Organiser un calendrier de visite. Ensuite, la jeune maman doit parcourir la liste en se fixant comme objectif de rendre visite à une ou deux veuves par semaine. Une fois arrivée à la fin de la liste, elle pourra recommencer l’opération.
3. Offrir un plat cuisiné ou confectionner quelque chose en guise de cadeau. Les veuves apprécient tout cadeau qu’une jeune mère pourrait leur offrir. Que ce soit des biscuits, un objet que la jeune mère a confectionné ou un coloriage fait par ses enfants, ne sous-estimez jamais la valeur que les veuves accordent à ce qu’elles peuvent regarder, manger ou admirer plusieurs jours après le départ de la jeune maman.
4. Faire une liste de sujets de prière. À un moment donné, lors de la visite, la jeune maman doit sortir un bloc-notes et un stylo puis demander : « Quelles sont les choses pour lesquelles vous aimeriez que les pasteurs et l’ensemble de l’Église prient pour vous ? » Cela aide grandement les pasteurs et c’est une merveilleuse façon de communiquer le désir de prendre les besoins de la veuve en considération.
5. Rédiger pour les pasteurs un bref compte rendu de la visite. Après son départ et avant la fin de la semaine, la jeune maman doit envoyer un bref message à l’un des pasteurs pour expliquer comment s’est déroulée la visite et énoncer les sujets de prière qu’elle a recueillis auprès de la veuve en question. Cela permet aux pasteurs de prier plus spécifiquement pour la veuve et d’informer plus précisément les membres de l’Église sur ses besoins.
Questions fréquentes
Pour finir, voici deux des questions les plus couramment posées par les jeunes mères.
« Combien de temps doit durer ma visite ? »
Une visite doit généralement durer entre 15 et 45 minutes (selon le niveau de confort, le comportement des enfants, etc.)
« De quoi devons-nous parler ? »
Afin de nourrir la conversation, vous pouvez vous renseigner sur l’état physique et émotionnel de la veuve ou lui poser des questions sur les membres de sa famille, son quotidien, son histoire, ou encore son témoignage de conversion. Vous pouvez aussi lui demander des conseils sur le mariage et l’éducation des enfants, et enfin, des sujets de prière pour elle-même.
Pasteurs, encouragez les jeunes mères de votre assemblée à servir dans ce ministère. Elles ont le potentiel de créer beaucoup de bien si elles se lancent dans cette œuvre avec foi en croyant que Dieu leur accordera les mots et la compassion dont elles auront besoin pour prendre soin de ces dames.