Gloire à Dieu et paix sur la terre (Pasteur John vous répond)

Joyeux réveillon de Noël à tous, et merci de suivre le podcast Pasteur John vous répond. Dans un épisode précédent, nous avions parlé des différentes façons de parler du message de Noël. Aujourd’hui, nous nous demandons encore une fois : quel est le message de Noël ? Dans sa prédication de Noël en 2011, John Piper expliquait non seulement l’histoire de l’incarnation, mais aussi sa signification. Voici ce qu’il disait à propos de Luc 2.

Un jour dans l’Histoire réelle, dans une ville du monde réel, le Sauveur venu ôter toute faute, le Christ venu pour combler tous les espoirs, le Seigneur venu à bout de tous nos ennemis et venu pour nous garder en sécurité et satisfaits en lui pour toujours est né. Je veux donc me réjouir avec vous ce Noël qu’un grand Sauveur, Jésus le Christ, le Seigneur, est né un jour dans une ville, pour nous sauver de nos péchés.

Et quand l’ange eut annoncé cette nouvelle aux bergers, au verset 11, et les dirigea vers le lieu où l’enfant se trouvait, cet ange fut rejoint par une armée céleste (Luc 2.8-14). Évidemment, afin d’annoncer la nouvelle, un seul ange suffit. Cependant, pour répondre au sens de la nouvelle, à l’implication de la nouvelle, il faut une armée d’anges pour le faire. « Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (Luc 2.13-14).

Ainsi la joyeuse nouvelle qu’un jour, quand les temps seraient accomplis dans une ville parfaitement prophétisée, un Sauveur serait né s’accomplissait. Cette nouvelle peut être annoncée par un ange, mais les résultats de cette nouvelle, le but de cette nouvelle, la réponse à cette nouvelle nécessite une armée d’anges. « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »

La venue de cet enfant était la plus grande révélation de la gloire de Dieu, même dans les lieux très hauts. « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts. » Sois glorifié au plus haut des cieux à cause de cela. La venue du Fils de Dieu dans le monde pour accomplir son œuvre fut la plus grande manifestation de la gloire de Dieu. Et la venue de cet enfant apporterait la paix au peuple de Dieu, qui remplirait un jour toute la terre comme les eaux couvrent la mer (Ésaïe 11.9 ; Habakkuk 2.14). « Il étendra sans fin sa souveraineté et il instaurera la paix qui durera toujours » (Esaïe 9.7). Il instaurera la paix qui durera toujours. Ô, Dieu, hâte la venue de ce jour !

Par-dessus tout, le résultat est que Dieu est glorifié, parce que son enfant est né. Et, ensuite, la paix se répand partout où cet enfant est reçu. Tels sont les grands desseins de la venue de Jésus. Une gloire qui monte sans cesse de l’homme, une paix qui descend sans cesse de Dieu. Voyez-vous cela ?

Cet enfant vint, et une armée d’anges se présente pour proclamer ses louanges. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la gloire qui monte sans cesse de l’homme vers Dieu et de la paix qui descend sans cesse de Dieu vers l’homme. C’est de cela qu’il s’agit : Dieu obtient la gloire, nous obtenons la paix. Tel est le cœur de ce passage. C’est le but de l’incarnation. C’est le but de l’univers que d’être préparé pour l’incarnation révélant Dieu comme infiniment glorieux, et nous faisant obtenir une paix sans fin par ce biais. C’est à couper le souffle. « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! »


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts