Glorifiez Dieu dans votre corps (1 Corinthiens 6.20)

« Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. » (1 Corinthiens 6.20)

Nous avons été créés pour adorer la valeur infinie de Dieu

« L’adoration » est le terme que nous utilisons pour couvrir tous les actes du cœur, de l’esprit et du corps qui expriment intentionnellement la valeur infinie de Dieu. C’est pour cela que nous avons été créés. Ça peut être chanter à l’église tout comme balayer le sol de la cuisine.

Ne pensez pas seulement au culte quand vous pensez à l’adoration. C’est une limite énorme qui n’est pas dans la Bible. Toute la vie est censée être une adoration.

Prenez le petit-déjeuner, par exemple, ou les goûters du milieu de la matinée. 1 Corinthiens 10.31 dit :

« Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

On ne peut pas faire plus simple que manger et boire. Qu’est-ce qui pourrait être plus réel ou plus ordinairement humain que manger et boire ? Et Paul dit, en effet, que tout ce que vous mangez et buvez soit adoration.

Adorons avec notre corps par la façon dont nous gérons notre sexualité

Ou prenez le sexe. Paul dit que l’alternative à la fornication est l’adoration.

Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. (1 Corinthiens 6.18-20)

Considérons la mort comme un gain

Ou prenez la mort comme dernier exemple. Nous expérimenterons la mort dans notre corps. En fait, ce sera le dernier acte du corps sur cette terre. Le corps fait ses adieux. Comment adorerons-nous dans ce dernier acte du corps ? Nous voyons la réponse à cette question dans Philippiens 1.20-21. Paul dit qu’il espère que Christ sera glorifié – adoré et manifesté comme étant digne de cette adoration – dans son corps par la mort. Puis il ajoute : « Mourir m’est un gain. » Nous exprimons la valeur infinie de Christ en mourant tout en considérant la mort comme un gain.

Vous avez un corps. Mais ce n’est pas le vôtre. « Vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps ».

Vous êtes toujours dans un temple. Adorez sans cesse.


Méditation extraite de « Bodies, Breakfast and the Marriage Bed » (trad. « Les corps, le petit-déjeuner et le lit conjugal »).