Glorifiez Dieu en rendant grâce (2 Corinthiens 4.15)
« Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. » (2 Corinthiens 4.15)
La gratitude envers Dieu est une émotion joyeuse. Nous ressentons une dette joyeuse envers sa grâce. Donc, dans un sens, dans l’émotion même de la gratitude, nous en sommes toujours les bénéficiaires. Mais de par sa nature même, la gratitude glorifie celui qui donne. Quand nous nous sentons reconnaissants, nous reconnaissons notre besoin et la bienfaisance de Dieu, la plénitude de Dieu, la richesse de sa gloire.
Tout comme je m’humilie et exalte le serveur dans un restaurant quand je dis « Merci », ainsi je m’humilie et exalte Dieu quand je lui suis reconnaissant. La différence, bien sûr, c’est que je suis infiniment redevable à Dieu pour sa grâce, et tout ce qu’il fait pour moi est gratuit et immérité.
Mais le fait est que la gratitude glorifie celui qui donne. Elle glorifie Dieu. Et c’est le but final de Paul dans tous ses labeurs. Oui, ses labeurs sont pour le bien de l’église, le bien de l’église. Mais l’église n’est pas le but suprême. Réécoutez le passage : « Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d’un plus grand nombre, à la gloire de Dieu. » Tout cela pour vous, pour la gloire de Dieu !
Ce qu’il y a de merveilleux dans l’évangile, c’est que la réponse qu’il exige de nous pour la gloire de Dieu est aussi la réponse qui est la plus naturelle et la plus joyeuse, à savoir la reconnaissance pour la grâce. La gloire de Dieu qui nous donne tout et notre humble joie de recevoir ne sont pas en compétition. La reconnaissance joyeuse glorifie Dieu.
Une vie qui donne gloire à Dieu pour sa grâce et une vie de joie profonde sont la même vie. Et ce qui les unit, c’est la reconnaissance.
Méditation extraite de « Grace, Gratitude, and the Glory of God » (trad. « La grâce, la gratitude et la gloire de Dieu »).