Grâce au Da Vinci Code, l’évangélisation ne sera plus jamais comme avant (Peter Jones)
C’est comme si nous étions de retour au deuxième siècle ! Irénée, un ancien de l’Église chrétienne de Lyon en Gaule (France), s’est rendu à Rome en 177 apr. J.-C. Il est ensuite revenu pour découvrir que quarante des membres de son Église, incluant le vieux pasteur Pothin, avaient été exécutés par les autorités romaines païennes. Il est devenu le pasteur de cette Église et il a passé le reste de sa vie à protéger le troupeau des dangers extérieurs que constituaient les autorités païennes ainsi qu’à dénoncer les « chrétiens » gnostiques et leurs écrits hérétiques, dangers issus de l’intérieur même de l’Église.
1. Le retour du paganisme⤒🔗
De nos jours, la société autrefois « chrétienne » de l’Amérique du Nord moderne ressemble de plus en plus à la Rome païenne. En fait, jamais dans l’histoire, depuis la Rome païenne, l’homosexualité n’a été acceptée comme comportement normal, mais même dans la Rome païenne, il n’était pas question de « mariage gay ». Dans notre société libérée, « sécularisée », qui en fait est très religieuse, mais païenne, le christianisme est réduit au silence et marginalisé. C’est la menace extérieure. Et de l’intérieur, nous faisons face à une grave apostasie. Nous sommes confrontés à une forme de christianisme qui n’est rien de plus qu’une nouvelle forme virulente de l’hérésie qu’Irénée s’était efforcé de dénoncer.
2. Une réponse au livre de Dan Brown←⤒🔗
En 2004, on m’a demandé d’être coauteur avec le Dr Jim Garlow d’un livre qui répondrait au fulgurant roman à succès Da Vinci Code. En mars 2004, j’ai reçu mon premier exemplaire du livre que nous avons écrit : Cracking Da Vinci’s Code, You’ve Read the Fiction, Now Read the Facts (« Le Da Vinci Code décrypté. Vous avez lu la fiction, maintenant lisez les faits »). Il se trouve maintenant en librairie (en anglais seulement).
Au cours des cinq semaines de rédaction, j’ai souvent ressenti, toutefois sans illusion de grandeur, qu’en écrivant ce livre populaire de niveau très accessible nous faisions ce qu’Irénée avait fait il y a mille huit cents ans alors qu’il affrontait la puissance séduisante des textes gnostiques qui venaient juste de paraître. Ces mêmes textes ont récemment été découverts et traduits en français. Ils sont maintenant utilisés par des spécialistes bibliques apostats, en particulier par ceux qui sont associés au Jesus Seminar, par des théologiens féministes radicaux et maintenant par Dan Brown qui, à travers son histoire habilement construite, vient miner l’historicité même du Nouveau Testament.
3. Une attaque contre l’historicité des Évangiles et du christianisme←⤒🔗
Dans le passé, notre témoignage chrétien était beaucoup plus simple. Nous pouvions citer la Bible comme argument décisif, et les non-croyants acceptaient ou rejetaient les affirmations de la Bible selon qu’ils étaient prêts à les appliquer ou non dans leur vie. Le livre Da Vinci Code relativise le témoignage biblique au sujet de Jésus. Il présente comme des « faits » l’idée que le Nouveau Testament serait un récit secondaire plus tardif, que le vrai Jésus aurait été gnostique et que les plus anciens écrits « chrétiens » auraient été en réalité l’évangile gnostique de Thomas et le document hypothétique « Q ». L’un des principaux personnages de Da Vinci Code dit ceci :
« Certains historiens prétendent que l’Église romaine a tout simplement volé Jésus aux premiers chrétiens, qu’elle a détourné son enseignement, qu’elle l’a instrumenté pour étendre sa propre puissance » (p. 292).
En d’autres mots, le témoignage biblique au sujet de Jésus serait une imposture, l’imposition d’une vision inexacte et tardive, composée par des mâles patriarcaux machos qui ont faussement cru que Jésus était le Sauveur, à la fois humain et divin.
Brown fait deux choses que nous avons essayé de réfuter dans notre livre : (1) De manière négative, il cherche à saper la Bible, le canon des Écritures et l’Évangile, en utilisant les « découvertes » de la « science » moderne du Nouveau Testament. (2) De manière positive, il propose une « nouvelle » spiritualité.
On peut lire sur Internet plusieurs déclarations selon lesquelles le roman de Dan Brown « donnerait la permission » d’abandonner le christianisme biblique. Une jeune fille de seize ans a dit à une femme qui essayait de lui présenter l’Évangile : « Da Vinci Code montre que la Bible est un faux document. De plus, je me sens très à l’aise avec la spiritualité que j’y ai découverte. Elle me convient bien. » Cette jeune femme a été influencée par les deux éléments du roman. Elle rejette la Bible, qu’elle considère être une histoire fausse, et elle est une convertie de cette « nouvelle spiritualité ». Voilà le triste résultat d’un puissant coup double !
4. Une nouvelle spiritualité←⤒🔗
Si les attaques de Brown contre l’historicité de la foi chrétienne sont très dommageables, la promotion qu’il fait d’une « nouvelle » spiritualité est encore plus explosive.
L’approche « positive » de Brown ressuscite des symboles « préchrétiens » et fait la promotion de l’ancienne spiritualité du paganisme, c’est-à-dire l’adoration du dieu de la Nature. L’espoir de Brown pour l’avenir de la planète à l’ère du Verseau est exprimé par le cercle qui englobe tout, le « féminin divin » et la figure de la déesse. Il trouve ce message encodé dans les pierres de la Chapelle Rosslyn, qu’il appelle « le paradis des symboles » (p. 545).
« Toutes les surfaces, les arches, les piliers étaient ornés de symboles religieux, païens ou maçonniques : croix chrétiennes, étoiles de David, sceaux maçonniques, croix de templiers, cornes d’abondance, signes astrologiques, décoration végétale, fruits, fleurs de lys, roses pentapétales, colombes et rameaux d’olivier. […] Considéré comme le chef-d’œuvre de l’architecture de l’ordre en Europe, Rosslyn était à la hauteur de sa réputation. […] La Mecque du Graal célébrait toutes les traditions et par-dessus tout le culte de la nature et de la déesse » (p. 545).
Un personnage exhorte le héros, Robert Langdon, dans des termes missionnaires :
« Le monde commence seulement […] à sentir qu’il est urgent de redonner sa place au Féminin sacré. […] Chantez la Geste de Marie Madeleine. Le monde actuel a besoin de troubadours » (p. 558).
Le code secret de Brown est simple et radical : la spiritualité ancienne authentique doit remplacer l’imposteur « chrétien ». Le « paganisme matriarcal » de paix et d’amour ainsi que le « féminin divin » existaient avant le christianisme, qui n’est rien d’autre que la croyance de patriarches machos, violents, assoiffés de pouvoir. La Déesse préchrétienne doit remplacer le Dieu de la Bible. C’était là, bien entendu, « l’évangile » des anciens gnostiques, auxquels Brown fait de nombreuses allusions et qui, sous ses formes extrêmes, déclaraient que la Déesse, « le féminin sacré », jetterait en enfer Yahvé, le Créateur du ciel et de la terre.
5. La popularité du livre de Brown←⤒🔗
Pourquoi le livre de Brown est-il si populaire ? C’est parce qu’il touche une corde sensible de la culture contemporaine. Depuis les années 1960, nous avons vécu une révolution religieuse profonde. Ce renversement religieux nous a coupés de notre passé inspiré par le christianisme et nous a conduits à de nouvelles façons radicales de voir la famille, l’éducation, la morale, le mariage, la sexualité, la spiritualité et Dieu. Le darwinisme a éliminé le Créateur, tandis que le féminisme, selon ses propres mots, était « occupé à exécuter lentement le Christ et Yahvé » (les patriarches ultimes).
Jusqu’à maintenant, de telles idées étaient surtout avancées par l’élite culturelle politiquement correcte qui restait confinée dans ses tours d’ivoire universitaires. Cependant, des professeurs du même genre que le personnage fictif de Langdon enseignent déjà à nos enfants depuis une ou deux générations des matières universitaires obligatoires dans cette ligne de pensée. Le roman de Brown et la version cinématographique de son livre nous montrent à quel point la propagande universitaire a été efficace. La « nouvelle spiritualité » commence maintenant à se répandre dans de larges segments de la culture populaire.
6. Un phénomène grandissant←⤒🔗
Vous pensez peut-être que le phénomène du Da Vinci Code est à son paroxysme et que son influence commence à diminuer. Serait-il possible de vendre encore plus d’exemplaires ? Les gens rejettent sûrement son message choquant, disant que Jésus n’était qu’un homme ayant enseigné une sagesse terrestre et ayant eu un enfant avec Marie-Madeleine. C’est le temps maintenant de passer à autre chose.
Certains d’entre vous n’ont même jamais pensé à lire le livre, présumant que les attaques de Dan Brown dirigées contre le christianisme orthodoxe allaient finir par passer tout comme le livre La Prophétie des Andes (The Celestine Prophecy). Le cardinal Bestone de Turin a exhorté les catholiques romains à ne jamais acheter ou lire le livre Da Vinci Code. Je me demande combien de fidèles sont allés à la librairie le lendemain!
Je suis désolé de vous dire cela, mais le phénomène du Da Vinci Code n’est pas près de disparaître. Le 19 mai 2006 paraîtra au grand écran le film mettant en vedette Tom Hanks, sous la direction de Ron Howard. Les lecteurs fidèles de Dan Brown et bien d’autres qui n’ont jamais lu le livre afflueront dans les salles de cinéma. Les chrétiens ont besoin de se rendre compte que les attaques dirigées contre notre foi, représentées par le message du livre Da Vinci Code, ne sont pas en déclin, mais qu’elles exercent une influence grandissante et un pouvoir accru sur la culture et la société.
7. Soyons prêts à répondre←⤒🔗
Plusieurs organisations chrétiennes réagissent. L’Église se réveille et prend au sérieux ce défi actuel lancé à l’Évangile. Des livrets d’évangélisation ont été publiés en millions d’exemplaires. Au moins douze livres ont été publiés dans le but d’apporter une réponse chrétienne au livre Da Vinci Code. Dans notre propre livre, Jim Garlow et moi avons essayé de peler les couches fictives du roman de Brown afin de mettre à nu son véritable but.
Dans la providence de Dieu, notre ministère, Christian Witness to a Pagan Planet (Témoignage chrétien à une planète païenne) — qui se veut un moyen parmi d’autres de guider les gens dans la vérité en proposant une réponse théologique responsable face à la menace néo-païenne — est comme un guetteur sur la plage qui annonce un tsunami spirituel suffisamment puissant pour inonder nos rivages culturels loin à l’intérieur des terres. La vague a été causée par la rencontre de deux plaques tectoniques spirituelles, loin sous la surface des flots culturels. Le bouleversement ne vient pas du fait qu’un roman a été écrit et qu’il sera bientôt présenté sous forme de film. Il provient de l’éruption des anciens courants profondément enfouis de la religion occulte, qui refont surface à travers le réveil de la spiritualité païenne jointe aux pratiques des religions orientales.
8. Que faire?←⤒🔗
Qu’est-ce que l’Église peut faire ? Comment préparons-nous la prochaine génération ? Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nous accrocher désespérément à un passé idéal. Dans le passé, lorsque l’Église était menacée, elle répondait non pas en se réfugiant dans des ghettos ou en battant en retraite, mais en écrivant des confessions de foi et des credo et en faisant une analyse profonde et détaillée de la nature des erreurs, afin d’annoncer avec clarté la vérité qui s’y oppose.
Pour que nous soyons prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous, c’est ma conviction que les chrétiens ont besoin de lire le roman de Dan Brown, afin de prendre connaissance de ce que nos voisins croient maintenant. Car lorsque ce roman et sa version cinématographique en auront terminé avec l’Amérique du Nord, l’évangélisation ne sera plus jamais comme avant.
J’exprime donc respectueusement mon désaccord avec le cardinal Bestone. Trouvez un exemplaire du livre Da Vinci Code, lisez-le et réfléchissez à son contenu. Lisez quelques réponses chrétiennes. Lisez à nouveau les récits des Évangiles de Jésus. Si vous avez vraiment le désir de comprendre, trouvez un exemplaire de l’évangile gnostique de Thomas et lisez-le également. Cela vous donnera une image bien plus claire de la gloire de Jésus ainsi que de la réalité de sa vie physique, de sa mort et de sa résurrection. Vous saurez comment parler à votre coiffeur, à votre partenaire au golf, à votre beau-fils ou à toute autre personne qui ira voir le film The Da Vinci Code et qui sera attirée par son message spirituel subversif.
En fait, le défi lancé par Brown est une occasion magnifique d’annoncer l’Évangile. Que Dieu suscite un renouveau de la foi véritable, qu’il nous accorde d’être ensemble des témoins courageux, fortifiés de savoir que « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » (2 Tm 1.7), afin « d’amener toute pensée captive à l’obéissance au Christ », le Créateur et Rédempteur (2 Co 10.5).
Peter Jones, professeur de théologie
Traduit et adapté de « Thanks to the Da Vinci Code, Evangelism Will Never Be the Same », Truthxchange, 19 mars 2004.
L’auteur est directeur du ministère Truthxchange, conférencier international et professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Westminster, Californie, États-Unis. Il est coauteur du livre Cracking Da Vinci’s Code que l’on peut obtenir à Truthxchange.
2015. Traduit et utilisé avec permission. Cet article est sous licence Creative Commons.
Paternité – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0).