Grâce pour la nouvelle année (Joie inébranlable)
« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » (1 Corinthiens 15.10)
La grâce n’est pas seulement la disposition que Dieu a à nous faire du bien quand nous ne le méritons pas. C’est une puissance réelle de Dieu qui agit et fait que de bonnes choses se produisent en nous et pour nous.
La grâce de Dieu a été la manière par laquelle Dieu a agi en Paul pour le faire travailler dur : « Par la grâce de Dieu . . . . J’ai travaillé plus qu’eux tous. » Ainsi quand Paul dit : « Mettez en œuvre votre salut », il ajoute : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.12-13). La grâce est le pouvoir de Dieu par lequel il fait de bonnes choses en nous et pour nous.
Cette grâce est à la fois passée et future. Elle tombe sans cesse en cascade sur l’infime chute d’eau du présent, à partir du fleuve inépuisable de grâce qui nous vient du futur, dans le réservoir toujours plus grand de la grâce passée.
Au cours des cinq prochaines minutes, vous recevrez une grâce de soutien affluant vers vous de l’avenir, et vous accumulerez cinq autres minutes de grâce dans le réservoir du passé. La réponse appropriée à la grâce que vous avez expérimentée dans le passé est la reconnaissance, et la réponse appropriée à la grâce qui vous a été promise dans le futur est la foi. Nous sommes reconnaissants pour la grâce passée de l’année dernière, et nous sommes confiants dans la grâce future pour la nouvelle année.
Méditation extraite de « Rebuilding Some Basics of Bethlehem: The Purifying Power of Living by Faith in Future Grace » (trad. « Rebâtir certaines des bases de Bethléem : Le pouvoir purificateur de la vie par la foi dans la grâce future »).