Il connaît vos besoins (Matthieu 6.31-32)
« Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : Que mangerons-nous ? ou Que boirons-nous ? ou Avec quoi nous habillerons-nous ? Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6.31-32)
Jésus veut que ses disciples soient libres de toute préoccupation. Dans Matthieu 6.25-34, il donne au moins sept arguments destinés à nous soulager de notre anxiété. L’un d’eux énumère la nourriture, les boissons et les vêtements, puis dit : « votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6.32).
Jésus veut certainement dire que la connaissance de Dieu de nos besoins s’accompagne de son désir de répondre à ceux-ci. Il insiste sur le fait que nous avons un Père. Et ce Père est meilleur que tout père terrestre.
J’ai cinq enfants. J’adore répondre à leurs besoins. Mais ma connaissance est inférieure à celle de Dieu d’au moins trois façons.
Premièrement, à l’heure actuelle, je ne sais pas où sont mes enfants. Je pourrais deviner. Ils sont chez eux, au travail ou à l’école, en bonne santé et en sécurité. Mais ils pourraient être allongés sur un trottoir en train de faire une crise cardiaque.
Deuxièmement, je ne sais pas ce qu’ils ont dans le cœur en tout temps. Je peux deviner de temps en temps. Mais ils peuvent ressentir de la peur, de la peine, de la colère, de la convoitise, de la cupidité, de la joie ou de l’espoir. Je ne peux pas voir ce qu’il y a dans leur cœur. De plus, ils ne connaissent même pas parfaitement leur propre cœur non plus.
Troisièmement, je ne connais pas leur avenir. À l’heure actuelle, ils peuvent sembler en bonne santé et stables. Mais demain, une grande tristesse les attend peut-être.
Cela signifie que je ne peux pas être pour eux une très bonne raison de ne pas s’inquiéter. Il y a des choses qui peuvent leur arriver aujourd’hui ou demain que je ne connais même pas. Mais c’est totalement différent avec leur Père qui est aux cieux. Notre Père qui est aux cieux ! Il sait tout de nous, où nous sommes, maintenant et demain, il nous connaît de fond en comble. Il voit tous nos besoins.
Ajoutez à cela son immense empressement à répondre à nos besoins. Rappelez-vous le « à plus forte raison » de Matthieu 6.30 : « Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? »
Ajoutez aussi à cela sa capacité totale à faire ce qu’il désire faire (il nourrit des milliards d’oiseaux chaque heure, dans le monde entier, Matthieu 6.26).
Alors, joignez-vous à moi pour faire confiance à la promesse de Jésus de répondre à nos besoins. C’est ce que Jésus demande quand il dit : « votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. »
Méditation extraite de « Your Father Knows What You Need » (trad. « Votre Père sait ce dont vous avez besoin »).