Il fait tout ce qu’il lui plaît (Psaumes 115:3)
« Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il lui plaît. » (Psaumes 115:3)
Dieu fait tout ce qu’il lui plaît
Ce verset nous enseigne que lorsque Dieu agit, il agit d’une façon qui lui plaît.
Dieu n’est jamais contraint de faire une chose qu’il méprise. Il n’est jamais acculé au pied du mur dans une situation où son seul recours est de faire quelque chose qu’il déteste faire.
Il fait tout ce qu’il lui plaît. Et dès lors, d’une certaine façon, il prend plaisir à faire tout ce qu’il fait.
Cela devrait nous conduire à nous prosterner devant Dieu et à louer sa souveraine liberté – que, d’une certaine façon, il agit toujours en toute liberté, en fonction de son propre « bon plaisir », suivant les préceptes de ses propres délices.
Dieu n’est jamais victime des circonstances
Dieu ne se retrouve jamais forcé dans une situation où il doit faire quelque chose qui ne le réjouit pas. On ne se moque pas de Dieu. Il n’est pas piégé, coincé ou forcé.
Même au moment de l’histoire de l’univers où il a fait ce qui en un sens était la chose la plus difficile à faire pour Dieu, « ne pas épargner son propre Fils » (Romains 8:32), Dieu était libre et faisait ce qui lui plaisait. Paul dit que le sacrifice de soi de Jésus dans la mort était « une offrande de bonne odeur et un sacrifice à Dieu » (Éphésiens 5:2). Le plus grand péché, et la plus grande mort, et l’acte de Dieu le plus difficile était, d’une façon profonde, agréable au Père.
Et sur le chemin du Calvaire, Jésus lui-même avait à sa disposition des légions d’anges. « Personne ne me l’ôte [ma vie], mais je la donne de moi-même; » (Jean 10:18) – de son propre bon plaisir – « pour la joie qui lui était réservée, » comme il est écrit en Hébreux 12:2. Au moment de l’histoire de l’univers où Jésus avait l’air piégé, il était totalement au contrôle, faisant précisément ce qui lui plaisait – mourir pour glorifier son Père en justifiant l’impie, comme vous et moi.
Ainsi, tenons-nous dans la crainte et l’émerveillement. Et tremblons que non seulement nos louanges de la souveraineté de Dieu, mais aussi notre salut par la mort de Christ pour nous, dépendent de cela : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il lui plaît. »
Méditation extraite de « Psalm 135 and the Pleasure of God in All He Does » (trad. « Le psaume 135 et le plaisir de Dieu dans tout ce qu’il fait »).