Il faut craindre Dieu (Bénédict Pictet)

Maintenant donc, ô Israël, que demande l’Éternel ton Dieu, de toi, sinon que tu craignes l’Éternel ton Dieu, que tu marches dans toutes ses voies, que tu l’aimes, et que tu serves l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.

(Deutéronome 10: 12)

Dieu demande ces quatre choses :

  1. Qu’on le craigne ; c’est-à-dire qu’on le révère, et qu’on appréhende de l’offenser.
  2. Qu’on marche dans toutes les voies qu’il nous à marquées ; qu’on fasse tous ses Commandements.
  3. Qu’on l’aime ; c’est-à-dire qu’on le préfère à toutes choses, et qu’on cherche tout son plaisir en lui.
  4. Qu’on le serve ; c’est-à-dire qu’on lui rende le culte religieux qu’on lui doit.

Qui est l’homme qui craint l’Éternel, il lui enseignera le chemin qu’il doit choisir. Son âme logera parmi les biens, et sa postérité possédera la terre en héritage. Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent et son alliance pour la leur, donner à connaître.

(Psaume 25: 12-14)

Qui est l’homme qui craigne véritablement Dieu, qui respecte son Nom qui s’anéantisse devant lui, qui appréhende de l’offenser, et qui souhaite de lui être agréable : Il doit être assuré que Dieu lui fera connaître le chemin par lequel il doit marcher, et qui conduit à la félicité, Il lui donnera tous les biens qui lui seront nécessaires, et il fera qu’il aura de la consolation de sa Postérité : Il lui découvre les vérités qu’il doit savoir, les secrets de son Royaume, les mystères de son Alliance, et il lui fait part de ses consolations.

Voici l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui s’attendent à sa bonté.

(Psaume 33: 18)

Non-seulement Dieu voit ceux qui le craignent, comme il voit toutes choses, mais il les regarde encore d’un regard efficace de miséricorde, et de grâce, d’un regard, qui est la délivrance même, et qui leur procure le salut : Il considère les dispositions où ils sont, et il les exauce.

L’Ange de l’Éternel campe à l’entour de ceux qui le craignent, et il les garantit. Craignez l’Éternel vous ses Saints car rien ne manque à ceux qui le craignent.

(Psaume 34: 8, 10)

Quoique les Anges soient d’une nature beaucoup plus excellente que celle des hommes, et qu’il semble qu’ils devraient jouir dans le Ciel d’une félicité non interrompue ; cependant Dieu veut qu’ils campent comme une Armée autour de ceux qui craignent l’Éternel, et qui le révèrent

Ainsi, vous tous, les Bien-Aimés de Dieu, et qui tâchez d’être les Imitateurs de la sainteté, attachez-vous à craindre l’Éternel, car ceux qui le craignent, et ne craignent que lui, ne manqueront d’aucune chose, qui leur soit nécessaire.

Ô qu’heureux est quiconque craint l’Éternel, et marche dans ses voies !

(Psaume 128: 1)

Tous ceux qui craignent Dieu, et qui font ses Commandements, sont heureux. Cette crainte est une source de grâces pour toutes sortes de personnes ; Elle les rend soumises à Dieu au milieu des plus grandes agitations de cette vie : Elle leur donne la paix de l’âme dans les douleurs les plus sensibles. Elle les rend humbles et modérées dans les grandeurs, et les richesses. Elle les assure d’un bonheur éternel.

Il y a pardon par devers toi, afin que tu sois craint.

(Psaume 130: 4)

Dieu ne pardonne qu’à condition qu’on le craigne, il ne veut pas faire abonder sa grâce, afin que nos péchés abondent, et la grâce que Dieu fait en nous pardonnant, et la satisfaction qu’il a exigée de Jésus-Christ, pour nous accorder ce pardon, nous engagent à une éternelle reconnaissance.

La crainte de l’Éternel est le principal point de la science.

(Proverbes 1: 7)

Le commencement, le premier point, l’essence, la perfection de la vraie sagesse, est la crainte de Dieu : Ceux qui craignent Dieu sont les seuls sages, et ils le sont parfaitement. C’est là la seule sagesse qui conduit au salut.

Crains l’Éternel, et te détourne du mal.

(Proverbes 3: 7)

Ces deux choses doivent être jointes : Les Méchants craignent Dieu ; mais il ne se détournent point du mal. Les Fidèles craignent Dieu, et cette crainte les détourne du péché ; c’est la différence qu’il y a entre la crainte servile, et la crainte, des enfants de Dieu.

La crainte de l’Éternel, c’est de haïr le mal.

(Proverbes 8: 13)

Voyez les chapitres 10 ; 14 ; 19 ; 22.

C’est le vrai caractère de la crainte de Dieu de haïr, et d’avoir en horreur le péché. On ne craint point Dieu quand on ne hait pas ce qu’il hait.

Crains Dieu, et garde ses Commandements ; car c’est là le tout de l’homme.

(Ecclésiaste 12: 15)

Non-seulement la crainte de Dieu et l’observation  de ses Commandements, doit être la principale étude, et la grande tâche de l’homme ; mais on peut dire même que c’est le tout de l’homme. Tout ce qui ne se rapporte point à cela sont de vains amusements. Tout ce que l’homme fait, tout ce qu’il désire, tout ce qu’il aime, qui ne se rapporte point à la crainte de Dieu, n’est qu’un pur néant, une source de peines et d’inquiétudes, et conduit enfin à la mort : Mais la crainte de Dieu et l’observation de ses Commandements, est une chose digne de l’homme, digne son âme immortelle, conforme à raison ; c’est sa perfection, c’est sa gloire.

Sanctifiez l’Éternel des Armées lui-même, et qu’il soit vôtre crainte et vôtre épouvantement.

(Ésaïe 8: 13)

Sanctifiez l’Éternel par vos pensées par vos paroles, et par vos actions ; reconnaissez sa grandeur, ses perfections célébrez le dans vos discours, et faites voir vos sentiments de respect, et de vénération pour cet Être suprême, par une conduite sainte. Qu’il soit lui seul l’objet de vôtre crainte ; ne craignez que lui, et n’appréhendez que de l’offenser.Tous les homme ne peuvent rien sans sa permission.

Ne me craindrez-vous point, dit l’Éternel, et ne serez-vous point épouvantés devant ma face ? Moi qui ai mis le sable pour les bornes de la Mer, par une ordonnance perpétuelle, et qu’elle ne passera point.

Et ils n’ont point dit en leur cœur : craignons maintenant l’Éternel notre Dieu, qui nous donne la pluie de la première et de la dernière saison, et qui nous garde les semaines ordonnées pour la moisson.

(Jérémie 5: 22. 24)

Quand on voit la Mer agitée et qu’on a été a été sur la Mer dans le temps d’un orage ; Quand on considère les ravages que la Mer a fait en divers lieux, et ceux qu’elle pourrait faire, on ne peut s’empêcher de craindre celui qui lui a marqué les bornes, et qui lui a dit, Ici s’arrêtera l’impétuosité de tes vagues.

Il n’y en a point de semblable à toi, ô Éternel, tu es grand, et ton Nom est grand en force. Qui ne te craindrait, ô Roi des nations !

(Jérémie 10: 6-7)

L’infinie élévation de Dieu au dessus de tout ce qui existe, qui fait qu’il n’y a point d’Être qui lui soit semblable, en sagesse, en durée, en puissance, en perfection ; sa Majesté infinie, sa force à laquelle rien ne peut résister, nous engagent à le craindre infiniment.

N’ayez point de peur de ceux qui tuent le corps, et qui après cela ne sauraient rien faire de plus. Mais je vous montrerai qui vous devez craindre : Craignez celui qui a la puissance, après qu’il a tué, d’envoyer dans la géhenne ; Oui, je vous dis, craignez celui-là.

(Luc 22: 4-5)

On ne doit point craindre les hommes ; non-seulement parce qu’ils ne peuvent pas faire tout le mal qu’ils voudraient ; non-seulement, parce qu’ils ne peuvent rien sans la permission de Dieu, mais encore parce qu’ils ne peuvent rien que sur nos corps. Ils ne sauraient nous séparer de l’amour de Dieu ; ils ne sauraient nous priver de la félicité ; ils ne sauraient troubler la tranquillité de nôtre âme, si Dieu y a établi sa paix et ils ne sauraient nous maltraiter, qu’autant que dure nôtre vie.

Mais il faut craindre celui qui peut tout, de qui tout dépend, qui non-seulement peut faire souffrir nos corps en toutes manières ; mais qui peut affliger nos âmes en plusieurs sortes, nous rendre ici-bas malheureux, nous ôter la vie, et nous faire souffrir éternellement dans l’Enfer.

Craignez Dieu, et donnez-lui gloire ; car l’heure de son Jugement est venue, et adorez celui qui à fait le ciel, et la terre, et la mer, et les fontaines des cieux.

(Apocalypse 14: 7)

Les Jugements de Dieu doivent exciter en nous une crainte infinie, pour prévenir ses Jugements, et pour fléchir sa colère, et les vertus qu’il a fait paraître en créant cet Univers, nous engagent à l’adorer comme le plus parfait des Êtres, et le seul Dieu, qui mérite nos hommages religieux.

Celui qui craint le Seigneur ; ne craindra point, et ne sera point effrayé ; car le Seigneur est son espérance.

(Ecclésiaste 34: 14)

Celui qui craint Dieu ne craint rien, parce qu’il sait que Dieu en qui il espère sera sa force, et que rien ne peut vaincre celui qui peut tout. Il n’a plu rien à craindre, non-seulement parce que Dieu est plus puissant que toutes les Créatures ; mais aussi, parce qu’on ne craint de perdre que ce qu’on aime, et que lorsque le Juste aime Dieu, qui est dans son cœur, il n’y a rien de si grand ni de si redoutable sur la terre, qui le leur puisse ravir.