Inclus dans l’alliance (Psaumes 132.17-18)
« Là, j’accroîtrai de David la puissance, et tel un flambeau qui reste allumé, j’établirai son successeur, oint d’huile sainte de ma part. Mais je parerai de honte ses ennemis alors que, sur son front, brillera sa couronne. » (Psaumes 132.17-18)
Qui bénéficiera des promesses que Dieu a faites à David ?
Voici de nouveau ce que dit le Psaume 132.17-18 : « Là, j’accroîtrai de David la puissance, et tel un flambeau qui reste allumé, j’établirai son successeur, oint d’huile sainte de ma part. Mais je parerai de honte ses ennemis alors que, sur son front, brillera sa couronne. »
Reliez cela à Ésaïe 55.1,3 : « Vous tous qui avez soif, venez chercher de l’eau ! Et même vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ! . . . Car je conclurai avec vous une alliance éternelle, j’accomplirai pour vous avec fidélité les œuvres bienveillantes que j’ai promises à David. »
De ce côté-ci de la croix, voici comment je paraphrase cette promesse : quiconque vient à Dieu par Jésus-Christ, son Fils, assoiffé de ce que Dieu est pour nous en Jésus Christ, plutôt que dépendant de qui nous sommes et de ce que nous faisons, Dieu conclura avec celui-là une alliance.
Rappelez-vous comment la Bible se termine dans Apocalypse 22.17. « Que celui qui a soif vienne. Que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement. » Ce ne sont pas seulement les Juifs du temps d’Ésaïe qui sont concernés par ce verset. Quiconque vient à Christ pour étancher la soif de son âme est visé par cette parole. « Je conclurai avec [celui-là] une alliance éternelle ! »
Quelle alliance ? Une alliance définie et assurée, car Dieu dit en Ésaïe 55.3 : « je conclurai avec vous une alliance éternelle, j’accomplirai pour vous avec fidélité les œuvres bienveillantes que j’ai promises à David. » J’en déduis que je suis inclus dans l’alliance davidique. Ce que David reçoit, je l’obtiendrai en Jésus Christ.
Et qu’est-ce que cela inclut ?
Le Seigneur accroîtra ma puissance. C’est-à-dire qu’une grande force se battra à ma place et me protégera. Il y aura un flambeau préparé par Dieu pour moi. C’est-à-dire que la lumière m’entourera et les ténèbres ne me vaincront pas. Il y aura une couronne pour moi. C’est-à-dire que je régnerai avec le Fils de David et je m’assiérai avec lui sur son trône. « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône » (Apocalypse 3.21).
C’est une chose étonnante que nous profiterons des promesses faites à David. Dieu veut que nous en soyons étonnés. Il désire que nous sortions de nos méditations étonnés de la puissance, de l’autorité et de la fidélité qui caractérisent l’amour que Dieu a pour nous.
Méditation extraite de « Morning Meditations on 4 Parts of the Bible » (trad. « Méditations matinales sur quatre parties de la Bible »).