J’ai appris à être satisfait en toutes circonstances (Philippiens 4.11-13)

« J’ai appris à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin. Je peux tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.11-13)

Être satisfait en toutes circonstances

La provision de Dieu de sa grâce future jour après jour permet à Paul d’être comblé ou d’avoir faim, de prospérer ou de souffrir, d’être dans l’abondance ou dans le manque.

« Je peux tout » signifie vraiment « tout », pas seulement des choses faciles. « Tout » veut dire : « Par Christ, je peux avoir faim, souffrir et être dans le besoin. » Cela met en lumière la promesse étonnante de Philippiens 4.19 :

« Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Que signifie « tous vos besoins » aux yeux de Philippiens 4.11-12 ? Cela signifie « tout ce dont vous avez besoin pour une satisfaction qui glorifie Dieu ». Ce qui peut inclure des périodes de faim et de besoin. L’amour de Paul pour les Philippiens découlait de sa satisfaction en Dieu, et sa satisfaction découlait de sa foi en la grâce future de la provision infaillible de Dieu pour être tout ce dont il avait besoin dans l’abondance comme dans le besoin.

La convoitise est la perte de la satisfaction en Christ

Il est donc évident que la convoitise est exactement le contraire de la foi. C’est la perte de la satisfaction en Christ de telle sorte que nous commençons à désirer ardemment d’autres choses pour satisfaire les désirs de notre cœur que seule la présence de Dieu lui-même peut satisfaire. Et il n’y a aucun doute que la lutte contre la convoitise est une lutte contre l’incrédulité dans la promesse de Dieu d’être tout ce dont nous avons besoin en toutes circonstances.

C’est si clair dans Hébreux 13.5. Voyez comment l’auteur plaide pour notre libération de l’amour de l’argent, de la convoitise afin que nous connaissions la liberté de la satisfaction en Dieu :

« Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas. »

La foi en cette promesse – « je ne te délaisserai pas » – brise le pouvoir de tout désir déshonorant Dieu, de toute convoitise.

Chaque fois que nous sentons la moindre montée de convoitise dans nos cœurs, nous devons nous retourner contre elle et la combattre de toutes nos forces en utilisant les armes de cette foi.


Méditation extraite de « Future Grace », page 224 (trad. « Grâce future »).