Je ne crois pas en Christ – Pourquoi est-ce si dur de croire ? (John Piper)
La question d’aujourd’hui est : « Bonjour, Pasteur John. Je suis quelqu’un qui a été exposé à beaucoup de discussions et d’événements chrétiens au cours des deux dernières années, mais je lutte toujours pour mettre ma foi en Christ. Quel conseil pourriez-vous me donner ? »
Wow, je regrette de ne pas vous connaître. Je voudrais vraiment aller en profondeur avant de donner une réponse. Je sonderais le mot lutte. Qu’est-ce que c’est que ça ? Je veux tellement vous aider à surmonter ça. Laissez-moi vous dire ce qui me vient à l’esprit.
Voie étroite, fardeau léger
Laissez-moi vous donner deux textes, puis vous dire pourquoi le mot lutte est un peu étrange et pourtant compréhensible. Dans Matthieu 7.14, Jésus dit : « Étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Ce qui veut dire, bien sûr, que vous allez lutter. C’est difficile. C’est ce que Jésus a dit : « Étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Il a dû dire ça parce qu’il savait que vous essaieriez de passer la porte, non ? Et c’est difficile. « Je ne sais même pas comment faire ça. Comment passer par la porte ? La porte est étroite, et c’est dur ». Ok, donc ce texte me donne de l’empathie envers le mot lutte.
Mais quatre chapitres plus tard, Jésus dit :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger » (Matthieu 11.28-30).
C’est dans la Bible : le chemin est dur et la porte est étroite. C’est un joug facile et c’est un fardeau léger. Les deux sont vrais. C’est ce que nous pensons de ce livre. Les deux sont vrais. Ce qui transforme tout le monde en petit théologien, c’est d’essayer de comprendre comment les deux sont vrais en même temps.
Luttez pour le repos
Dans mon esprit, voici ma meilleure chance de voir comment les deux peuvent être vrais : quoi de plus facile que de cesser de travailler pour Dieu, de cesser d’essayer de prouver quoi que ce soit comme moyen de salut, et de se reposer dans l’œuvre de Jésus qui est si complète, si pleine, pour couvrir tous vos péchés, vous donner toute la justice dont vous avez besoin, et vous adopter dans la famille sans travailler ? Quoi de plus facile que de dire : « J’abandonne. Je tombe à terre. Je me repose » ?
Je vais vous dire ce qui pourrait être plus facile : un travail orgueilleux pour Dieu. Nous n’aimons pas devenir des enfants.
« Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez pas et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux » (Matthieu 18.3).
Qui veut être un petit enfant ? Je veux être quelqu’un. Je veux avoir l’air compétent. Un bébé de deux semaines ressemble à un point dans son bras. Et qui veut ressembler à ce bébé ? Je veux paraître grand et fort. Personne ne fera l’éloge de la force de ce bébé. C’est peut-être pour ça que c’est dur. Notre ego rend difficile le fait de venir à Jésus. Ce n’est pas difficile de venir à Jésus. Ce n’est pas une lutte, ce qui est une lutte, c’est la lutte pour le repos.
C’est ma réponse à la façon dont ces textes peuvent être vrais. Celui qui dit de venir se reposer. C’est facile. C’est léger. Et l’autre dit que c’est dur, et c’est parce que le repos est difficile pour les gens avec un ego. Alors, je suis dur avec vous maintenant. Peut-être que la lutte s’enracine dans « Je veux me garder du pouvoir, de l’ego, des louanges, de la valeur, quelque chose au lieu de “J’en ai fini. J’en ai marre d’essayer de prouver quoi que ce soit”. » C’est ce que je dirais.
Illuminé par la beauté
J’aimerai conclure par la prière : Père, pour le frère ou la sœur qui vient de poser cette question, je suis sûr qu’ils ne sont pas seuls et que d’autres, peut-être ici et nous le savons dans nos églises, ont des difficultés. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment puis-je le faire ? Comment déposer toutes les objections, déposer toute la résistance qui monte dans mon cœur, qui ne veut pas laisser aller certaines choses ?
Et je demande simplement maintenant que le miracle soit accompli et que les yeux du cœur soient tellement illuminés par la beauté de Christ et la suffisance de Christ et la grandeur de Christ et la puissance de Christ et la sagesse de Christ, que toute résistance tombe. Au nom de Jésus, je prie. Amen.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts