Je ne dispose que d’une heure par jour pour lire – quelle portion de ce temps devrait être consacrée à la Bible ? (John Piper)
La question de cet épisode vient de Jeff : « Bonjour, Pasteur John. Au cours des différentes saisons de ma vie, j’ai été béni par la Bible et par d’autres livres, et en particulier par vos livres. En 2019, comment puis-je trouver le meilleur équilibre qui soit entre la lecture de la Bible et la lecture d’autres livres ? Plus précisément, si je n’ai qu’une heure par jour pour lire, comment me suggéreriez-vous de répartir mon temps entre la Bible et d’autres livres ? »
Que lire ?
C’est une belle façon de poser cette question, n’est-ce pas ? Vous avez une heure, vous avez votre Bible, et vous avez d’autres livres – dites-moi quoi faire. Wow. Mais c’est risqué. Il est risqué de dire à quelqu’un comment répartir son temps entre la Bible – la parole même de Dieu – et d’autres livres. Je donnerai une suggestion très précise dans un instant. Mais d’abord, laissez-moi partager quelques réflexions à ce sujet.
Quand j’ai lu cette question, je n’étais pas sûr du genre de livres que Jeff avait en tête. S’interroge-t-il sur la lecture de la Bible par rapport à la lecture de « Le voyage du pèlerin », « Connaître Dieu » de James I. Packer, l’« Institution » de Jean Calvin ? Ou s’interroge-t-il au sujet de la lecture de la Bible par rapport à la lecture d’un magazine de sport, ou d’un magazine sur la nature, ou d’un roman, ou d’un manuel expliquant comment devenir mécanicien, ou des textes scolaires assignés ? Qu’est-ce qu’il demande ?
Observez la fourmi
Permettez-moi de dire un mot sur la lecture de la Bible par rapport à la quête de la connaissance en général en dehors de la Bible. Parce que je peux imaginer quelqu’un dire : « Eh bien, si la Bible est la parole même du Créateur de l’univers, pourquoi ne pas vous contenter de lire votre Bible toute la journée et écouter Dieu ? Après tout, c’est de Dieu dont on parle ! »
La réponse à cette question est que la Bible vous dit de ne pas penser ainsi : « Va vers la fourmi, paresseux ! Observe son comportement et deviens sage » (Proverbes 6.6). En d’autres termes, fermez votre Bible, sortez et observez tout ce qui est autour de vous et apprenez quelque chose du monde. « Considérez … les lis des champs » (Matthieu 6.28). Fermez votre Bible et allez observer des lys. « Regardez les oiseaux du ciel » (Matthieu 6.26). Fermez votre Bible et allez voir les oiseaux du ciel. Ne vous contentez pas de lire la Bible, lisez le monde de Dieu ainsi que la parole de Dieu.
Et bien sûr, la Bible nous dit de travailler de nos mains, pour gagner notre vie (1 Thessaloniciens 4.10-12). Et vous n’apprenez pas à être un faiseur de tentes comme Paul, ou un médecin comme Luc, ou un charpentier comme le père de Jésus, ou un pêcheur professionnel comme Pierre en lisant votre Bible. La Bible ne vous dit pas quels points de suture maintiennent les tentes assemblées lorsque le cuir est mouillé. Elle ne communique pas ça. Elle n’est pas conçue pour ça. La Bible dit d’aller voir le monde, d’écouter les personnes sages, d’étudier la nature, et de comprendre ce qui est autour de nous.
Tout cela pour dire que la Bible elle-même nous apprend à connaître le monde, les gens, les métiers, les vocations, la société et les processus sociaux que Dieu a créés. Elle nous appelle à apprendre en les observant. Nous ne cessons pas de voir la main de Dieu simplement sous prétexte que nous ne sommes pas en train de lire la Bible.
Quinze minutes par jour
Ce n’est probablement pas ce que Jeff demandait. Je pense que ce que Jeff demande, c’est si j’ai un bon livre sur Dieu et ses voies, écrit par un auteur pieux, que je veux lire, et que j’ai une heure, et que je dois diviser ce temps entre la lecture de ce livre et la Bible, quelle doit être la proportion que je devrais utiliser ? En d’autres termes, il demande : si on a l’« Institution » de Calvin ou « Connaître Dieu » de J.I. Packer, et que l’on veut les lire, mais qu’on veut lire la Bible, comment doit-on procéder ? Alors, allons-y.
Rappelez-vous que je n’ai aucune autorité biblique pour dire ce que je m’apprête à dire. Cette proportion est tout simplement ce que je suggère. Je tiens à rappeler à tous nos auditeurs quelque chose que j’ai déjà dit, il y a longtemps.
Supposons que vous lisiez lentement comme moi, environ 200 mots par minute – ce qui est peut-être le rythme auquel je parle en ce moment, je ne sais pas. Si vous lisez 15 minutes par jour pendant un an, vous lirez 5 475 minutes par an. Multipliez cela par 200 mots par minute et vous obtenez 1 095 000 mots que vous auriez lus en un an.
En moyenne, un livre sérieux peut avoir 360 mots par page. J’en ai recensé plusieurs. Vous liriez donc 3 041 pages en un an au cours de cette période de 15 minutes par jour. Beaucoup de livres n’ont que 150 pages, mais disons qu’un bon livre de théologie, solide et sérieux, aurait 250 pages. J’en ai ouvert un hier que j’ai reçu par la poste. Il avait 250 pages. Cela fait en moyenne 12 livres très substantiels, le tout en 15 minutes par jour, pour un lecteur lent.
Lire pour pouvoir mieux lire la Bible
Je suggérerai à Jeff de lire la Bible 45 minutes – lentement, avec réflexion, en méditant, en priant, ce qui lui permettrait de lire la Bible en un an – puis de passer 15 minutes de cette heure à lire un grand livre, centré sur Dieu, saturé de la Bible, qui servira sa lecture de la Bible. (Je suppose que Jeff réserve ensuite une autre partie de son temps pour la prière, soit dit en passant. C’est une autre conversation qu’on devrait avoir).
Quelqu’un pourrait dire : « Comment oserait-il suggérer qu’un livre s’immisce dans une heure qu’il pourrait passer à lire la Bible ? » Et ma réponse est que mon expérience et la Bible elle-même me disent que les choses que d’autres ont vues dans la Bible peuvent être un excellent moyen de me faire voir davantage de choses dans la Bible. Je sais que c’est vrai. Si je prends 10 minutes le matin pour lire John Owen ou Jonathan Edwards, je vois plus de choses dans ma Bible.
Je pense que si Jeff choisit ses livres avec sagesse, ils ne diminueront pas ce qu’il voit dans la parole de Dieu pendant cette heure. Regarder à travers les yeux des autres augmentera la compréhension de Jeff des plus grandes choses au monde dans sa lecture de la Bible.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts