Je ne laisserai pas tomber Jésus – mais j’en ai fini avec l’Église (Pasteur John Piper vous répond)

Le podcast d’aujourd’hui ne provient pas d’une prédication, mais d’une entrevue avec John Piper dirigée par le pasteur Norm Funk à Westside Church à Vancouver, en Colombie-Britannique. Nous entrons dans leur conversation alors qu’ils parlaient de l’église locale et de leaders qui ont échoué dans les églises locales. Alors que dites-vous à quelqu’un qui dit, je ne laisserai jamais tomber Jésus, mais j’ai vu la chute d’un pasteur et j’en ai fini avec l’église locale ? Voici un court extrait de leur conversation.

Pasteur John, que diriez-vous de cela ? « Je ne me détourne pas de Jésus, mais j’en ai fini avec l’église. Je ne peux pas faire confiance à ses dirigeants. J’avais une certaine estime pour un leader et il m’a déçu. Je ne vais donc pas me détourner de Jésus, mais j’en ai fini avec l’aspect organisé de la vie de l’église. »

Si vous faites cela, vous vous détournez de Jésus.

En voici la raison : dire : « J’aime Jésus, mais je ne me soumets pas à sa parole » est un mensonge. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » (Jean 14.23). Jésus a fondé l’Église. Ce n’est pas moi ou un autre pasteur. Paul ne l’a pas fait. Jésus a fondé l’Église. Il a établi des apôtres pour être – selon Éphésiens 2.20 – le fondement de l’Église. Puis il l’a édifiée avec des prophètes, des enseignants et des pasteurs et a ordonné qu’il y ait une structure d’églises locales dans le corps du Christ appelée l’Église.

Ce n’est pas une idée humaine que l’Église. Il y a beaucoup de jeunes évangéliques qui sont cool, branchés et de tendance progressiste qui pensent qu’ils peuvent remplacer l’église locale par quelque chose d’autre. Eh bien, il me faudrait examiner ce par quoi ils la remplacent et leur dire : n’êtes-vous pas en fin de compte en train de créer une église ? Alors, si vous essayez de créer une église, créez-la simplement de façon biblique. Fondez une église biblique. Et cela signifie écouter votre Maître, sa parole et ses apôtres.

Ainsi, choisir Jésus plutôt que l’Église implique de préférer votre opinion à celle de la Bible, car la Bible est le lieu où l’on rencontre Jésus. Vous ne pouvez pas inventer Jésus. Vous ne pouvez pas l’inventer. Il est le Jésus de la Bible ou le Jésus de votre imagination. S’il est le Jésus de la Bible, vous devez l’accepter tout entier. Vous ne pouvez pas le découper en morceaux. Et le « Jésus tout entier » est le Jésus qui aime l’Église. Il est mort pour l’Église.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts