Je suis fatigué et occupé – Comment prendre le temps de lire la Bible ?
Il y a des saisons où la vie nous épuise, où il semble que nous soyons trop fatigués et trop occupés pour tout engagement significatif avec nos Bibles. Telle est la situation actuelle d’Elaina, qui nous écrit aujourd’hui.
« Bonjour, Pasteur John ! Je vis seule. Je travaille de longues semaines. Il m’est presque impossible de maintenir ma lecture de la Bible. Cuisiner, nettoyer, faire de l’exercice, faire les courses, manger, faire les courses encore, et ainsi de suite. Quand je rentre chez moi, je suis épuisée. Je planifie des moments pour lire ma Bible, pour prier et pour être seule avec Dieu, mais j’ai l’impression que je ne donne à Dieu que quinze minutes de ma journée, et je ne veux pas cela. Mais je dois payer des factures pour vivre. Je me sens coincée. Quand je lis ma Bible, je dors à moitié. Le seul temps réel que j’ai maintenant, ce sont les week-ends. Mais ce n’est pas assez. De quelles façons pratiques puis-je repousser l’activité frénétique de ma vie pour m’assurer de prendre du temps pour lui ? »
J’entends Elaina mettre le doigt sur trois choses qui frustrent son temps avec Dieu dans la parole. D’abord, elle se sent coincée. Deuxièmement, elle se sent épuisée, comme si elle allait s’endormir en lisant sa Bible. Et troisièmement, elle est incroyablement occupée avec beaucoup de pressions, poussant la Bible au bord de sa vie. Permettez-moi de dire un mot à ce sujet.
Se décoincer
Je regarde les gens rester coincés dans la neige devant chez moi. J’habite au coin de la rue, alors ils doivent s’arrêter et sortir dans la rue. Il y a des gens qui restent assis au même endroit pendant dix minutes. Je regarde dehors en me disant : « D’accord, je vais devoir aller les pousser. » Ils tournent, tournent, tournent et tournent comme si le fait de faire la même chose encore et encore et encore allait les décoincer. La neige fait partie du problème, mais faire la même chose encore et encore fait aussi partie du problème.
Donc, pour se décoincer, il faudra peut-être faire marche arrière. C’est un peu contre-intuitif d’aller en avant puis en arrière pour faire sortir la voiture de là. Ou vous devrez peut-être déblayer la neige. Vous sortez, pelletez la neige à l’avant de vos roues motrices. Ou vous pouvez sonner à la porte des Pipers et dire : « Vous avez des hommes ici ? », ce qui est arrivé. Mes fils et moi avons poussé beaucoup de gens hors de la neige. Le fait est que pour se décoincer, il faut parfois faire des efforts contre-intuitifs et nouveaux.
Une chose est nécessaire
Qu’est-ce que cela pourrait être par rapport à l’activité et à l’épuisement ? Elaina fait la cuisine, le ménage, fait de l’exercice, fait les courses, va chercher de la nourriture, fait du shopping. Pour moi, cela ressemble à des choses classiques, bonnes et précieuses qui ont tendance à remplir votre vie. Mais Jésus était dans la maison d’une paire de femmes qui avaient des réponses différentes à ces choses. Vous vous souvenez de qui je parle : Marthe et Marie.
Marthe était distraite par beaucoup de service. Elle s’approcha de lui et lui dit :
« Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m’aider. » Mais le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. » (Luc 10.40-42)
Maintenant je sais qu’Elaina dit : « Écoutez, je dois payer mes factures. » C’est ce qu’elle dit. Mais je pense que si Jésus lui rendait visite chez elle et regardait son emploi du temps, il lui indiquerait probablement certaines choses et dirait : « Non, cela n’a pas besoin de prendre autant de temps. Non, vous n’avez pas besoin de consacrer autant de temps et d’énergie à cela. Une chose est nécessaire – plus nécessaire que votre façon de cuisiner, plus nécessaire que votre façon de nettoyer, plus nécessaire que votre façon de faire de l’exercice, plus nécessaire que votre façon de faire les courses et les achats – c’est simplement plus nécessaire. »
Dans Luc 8.14, Jésus prévient qu’une façon d’étouffer la parole, c’est d’être ordinaire, bien occupé, non ? Il dit :
« Ce qui est tombé parmi les ronces, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais en cours de route ils la laissent étouffer par les préoccupations, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne parviennent pas à maturité. »
« Les préoccupations de la vie » – et oui. On les a tous, non ? Puis il nous rappelle :
« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4.4).
Routine quotidienne
J’encourage Elaina à s’asseoir et à faire une liste des façons dont elle passe sa vie. Au fond, elle l’a déjà détaillé dans cette question qu’elle nous a envoyée. Je parle des détails de sa vie qui semblent lui voler ce qu’elle veut vraiment faire. Elle devrait s’interroger sur chacun d’eux. Est-ce que la façon dont je le fais est la meilleure, et est-ce plus important que de passer du temps avec Dieu dans sa parole ? Y a-t-il un moyen de réajuster le temps passé sur ces choses pour prendre du temps pour la parole ?
Plus précisément, je dirais qu’il vous suffit de régler votre réveil 45 minutes plus tôt le matin. Ensuite, prenez votre douche habituelle, habillez-vous et mettez la parole de Dieu avant toute activité. Ne laissez pas la parole remplir les crevasses de votre vie. Forcer d’autres choses dans les crevasses. Ces choses seront faites. Vous paierez vos factures si vous lisez votre Bible, vous y parviendrez tout de même. Je vous le promets.
Restez éveillé
Je vous suggère de vous lever 45 minutes plus tôt. Elle est probablement en train de secouer la tête en ce moment et de dire : « Vous plaisantez, n’est-ce pas ? Je suis déjà morte de fatigue. » Elle a dit qu’elle s’endormait en lisant sa Bible. Et qui n’a pas fait ça ? Voici trois suggestions pratiques :
- Couchez-vous plus tôt que d’habitude le soir afin de vous sentir plus reposé, surtout pour la parole. Vous pouvez vous forcer à faire du shopping quand vous êtes fatigué. Vous ne pouvez probablement pas vous forcer à rester éveillé quand vous êtes fatigué. Mais vous pouvez aller faire du shopping quand vous êtes fatigué.
- Le matin, s’il le faut, faites votre café et laissez la caféine faire sa magie. Je ne bois pas de café, mais je sais ce que fait la caféine. Je bois du Coca Light et du thé.
- Si votre corps insiste pour s’endormir, prenez votre Bible dans votre main, levez-vous de votre confortable fauteuil et marchez en rond dans la pièce en lisant votre Bible. Il n’y a rien de sacré à s’asseoir et il est beaucoup plus difficile de s’endormir quand on marche. Je l’ai fait l’autre jour.
Un précieux trésor
Ce qui est peut-être plus important que ces suggestions pratiques, c’est l’expérience fondamentale que la parole de Dieu est plus précieuse que tout.
Rappelez-vous de cela en prêchant Psaume 19.9-10 à vous-même. Prêchez-le à vous-même.
« Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons. »
Ne laissez pas l’or, et ne laissez pas la nourriture, être plus précieux ou plus doux que la parole de Dieu. Ils ne le sont pas.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts