Jésus a-t-il approuvé la polygamie dans la parabole des dix vierges ? (John Piper)
Jésus a-t-il célébré la polygamie ? Une question intéressante de la part d’une auditrice nommée Amy. « Bonjour, Pasteur John ! Je sais que vous vous êtes opposé à la polygamie dans un podcast précédent, mais je suis curieuse : si Jésus était si opposé à cela, pourquoi a-t-il utilisé la parabole des dix jeunes filles dans Matthieu 25.1-13 ? Pourquoi Jésus utiliserait-il cette parabole si c’était immoral de prendre plusieurs femmes ? »
Dix vierges avec leurs lampes
Lisons la parabole :
Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria : ‘Voici le marié, allez à sa rencontre !’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les sages répondirent : ‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’
Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Cette dernière ligne était l’application de la parabole par Jésus.
Des demoiselles d’honneur, pas des mariées
Maintenant, Amy demande : « Si Jésus était opposé à la polygamie, pourquoi a-t-il utilisé la parabole des dix jeunes filles ? » Je suppose qu’Amy a posé cette question parce qu’elle pense que les dix jeunes filles attendent d’épouser l’époux quand il viendra. Cette interprétation lui semble peut-être possible parce qu’une autre mariée n’est jamais mentionnée dans la parabole. La mariée n’est jamais mentionnée. Mais cette hypothèse qu’Amy semble faire n’est pas nécessaire, ni même probable, comme Amy elle-même semble le laisser entendre.
Premièrement, Jésus est clair sur ce qu’il pense du mariage. Enraciné dans le dessein de Dieu pour Adam et Ève en Genèse 2, il dit dans Matthieu 19.4 : « N’avez-vous pas lu » – il renvoie à ce passage de la Genèse (Genèse 2.24) – « que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme, et qu’il a dit : c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux [pas les dix] ne feront qu’un ? » (Matthieu 19.4-5).
Il est beaucoup plus probable que nous devions considérer ces dix jeunes filles comme ce que nous appellerions des demoiselles d’honneur. Nous ne connaissons pas les détails de la façon dont ils célébraient les mariages entre juifs à l’époque. Mais il est facile d’imaginer que la mariée est dans la maison à attendre à la fête en privé, pas encore vue. Et les demoiselles d’honneur, leur travail est de courir vers le marié et de l’amener avec un grand festin, là où la mariée attend.
Voici un bon principe pour en savoir plus sur les paraboles à ce stade. Méfiez-vous de laisser des détails imaginaires de paraboles – c’est ce que sont les paraboles ; elles sont imaginaires – prendre un sens qui contredit l’enseignement clair de Jésus ailleurs. Les paraboles ne sont pas ce genre d’enseignement. Ce sont des images verbales pour faire valoir un message. Mais tous les coups de pinceau de l’image ne sont pas conçus pour être des messages distincts. Permettez-moi d’illustrer à partir de cette parabole ce principe qui, à mon avis, est précieux ici.
Soyez à l’affût de son arrivée
Cette parabole se termine par une déclaration d’application assez claire. Jésus dit : « Donc » – je viens de vous raconter cette histoire ; voici le donc – « restez vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure » (Matthieu 25.13). Il compare la seconde venue de Jésus à la venue de l’époux la nuit. Ils ne savaient pas à quelle heure il allait venir. Il dit : « Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Le message que nous devons retirer des cinq vierges folles dont l’huile s’est épuisée et des cinq vierges sages qui se sont préparées avec de l’huile supplémentaire était ceci : restez vigilants afin que la seconde venue du Seigneur ne vous prenne pas par surprise comme ça. Mais qu’est-ce que rester vigilant veut dire ?
Toutes les dix dormaient, toutes les dix. Les vierges sages dormaient, et on ne les critique pas pour ça. Toutes les dix dormaient. Si vous pensez que rester vigilant signifie aller à votre fenêtre et regarder dans le ciel pour la venue imminente de Jésus, vous ne comprenez pas ce que signifie rester vigilant ici, car même les vierges sages dorment. Pourtant, elles restent vigilantes avec succès.
Qu’est-ce que rester vigilant veut dire ?
Elles sont sages. Elles restent vigilantes comme elles sont censées le faire. Ça ne veut pas dire que l’on doive rester éveillé toute la nuit. Non, ça veut dire que l’on doit rester éveillé à sa vocation. Rester éveillé à son devoir. Rester éveillé à la vigilance que l’on doit avoir spirituellement dans sa vie. Rester vigilant ne veut pas dire que l’on ne dort pas. Cela signifie que l’on ne manque pas de se servir de toutes les ressources spirituelles dont on a besoin pour persévérer dans son appel, dans son devoir jusqu’à ce que Jésus vienne. Le but est qu’il nous trouve en train de faire notre devoir, c’est-à-dire de courir à sa rencontre quand il arrive, après avoir fait notre devoir.
Toujours prêts
Dans cette parabole, le devoir était d’honorer l’époux d’un grand accueil et de l’amener à la célébration où il pourra manger avec sa femme. Peu importait si vous dormiez, à condition d’avoir toutes les ressources nécessaires pour vous réveiller et être là à faire ce que vous êtes censé faire. Quand il est dit à la fin, « restez vigilants », la vigilance est la vie spirituelle, la vitalité, la disponibilité, la vigilance, le soin.
La parabole ne parle pas de polygamie ou de monogamie. Il ne s’agit même pas de mariage. Il s’agit de ce que signifie vivre à la lumière de la seconde venue avec un éveil et une vitalité spirituels, toujours prêts à être trouvés en train de faire notre devoir quand il viendra.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts