Jésus connaît ses brebis (Jean 10.27)
« Mes brebis écoutent ma voix, je les connais. » (Jean 10.27)
Jésus connaît ceux qui lui appartiennent. De quelle nature est cette connaissance ?
Jean 10.3 est un parallèle étroit avec Jean 10.27 :
« Les brebis écoutent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors. »
Ainsi, quand Jésus dit : « Je les connais », cela signifie au moins qu’il les connaît par leur nom, c’est-à-dire qu’il les connaît individuellement et intimement. Ils ne sont pas anonymes, perdus dans le troupeau.
Jean 10.14-15 donne un autre aperçu :
« Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. »
Jésus se voit dans le Père, et il se voit dans ses disciples
Il y a une réelle similitude entre la manière dont Jésus connaît son Père qui est aux cieux et la manière dont il connaît ses brebis.
Dans une certaine mesure, Jésus reconnaît son propre caractère en ses disciples. Il voit sa propre marque sur les brebis. Cela les rend attachantes pour lui.
Il est comme un mari qui attend sa femme à l’aéroport, regardant chacun descendre de l’avion. Quand elle apparaît, il la connaît, il reconnaît ses traits, il voit dans ses yeux un reflet heureux de son propre amour. Il se réjouit en elle. Elle est la seule qu’il embrasse.
L’apôtre Paul le dit ainsi :
« Le solide fondement posé par Dieu subsiste, avec ces paroles qui lui servent de sceau : le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent. » (2 Timothée 2.19).
On ne saurait trop insister sur l’immense privilège que représente le fait d’être connu personnellement, intimement et avec amour par le Fils de Dieu. C’est un don précieux à toutes ses brebis, un don qui contient en lui une profonde communion personnelle, une grande affection et la promesse de la vie éternelle.
Méditation extraite de « Jesus Is Precious Because He Gives Eternal Life » (trad. « Jésus est précieux parce qu’il donne la vie éternelle »).