Jésus est celui que vous cherchez (Matthieu 28.18-20)
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.18-20)
La puissance, la bonté et la détermination de Christ
Le dernier chapitre de Matthieu est une fenêtre qui s’ouvre sur la gloire du lever du soleil du Christ ressuscité. À travers elle, vous pouvez voir au moins trois sommets massifs dans la chaîne de montagnes du caractère de Christ : le sommet de sa puissance, le sommet de sa bonté et le sommet de sa détermination.
Tout pouvoir lui a été donné, le droit et le pouvoir de faire sa volonté. Et il utilise ce pouvoir pour poursuivre son dessein inébranlable de faire des disciples de toutes les nations. Et ce faisant, il est personnellement bienveillant envers nous, promettant d’être avec nous jusqu’au bout.
Nous savons tous dans notre cœur que si le Christ ressuscité doit satisfaire notre désir d’admirer la grandeur, c’est ainsi qu’il doit être. Grand en puissance. Grand en bienveillance. Grand en détermination.
Les personnes qui sont trop faibles pour accomplir leurs desseins ne peuvent pas satisfaire notre désir d’admirer la grandeur. Nous admirons encore moins les gens qui n’ont aucun but dans la vie. Et encore moins ceux dont les buts sont simplement égoïstes et méchants.
Ce que nous désirons voir et connaître, c’est une Personne dont le pouvoir est illimité, dont la bienveillance est tendresse, et dont le but est unique et sans faille.
Les romanciers, les poètes, les cinéastes et les scénaristes de la télévision créent de temps en temps l’ombre de cette Personne. Mais ils ne peuvent pas plus combler notre désir d’adoration que le National Geographic de ce mois-ci ne peut satisfaire mon ardent désir de contempler le Grand Canyon.
Nous désirons voir l’original. Nous devons voir l’Original de toute puissance, de toute bonté et de toute détermination. Nous devons voir et adorer le Christ ressuscité.
Méditation extraite de « Worship the Risen Christ » (trad. « Adorer le Christ ressuscité »).