Jésus est mort à la croix pour faire de nous sa possession (John Piper)
« De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. » (Romains 7:4)
« Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes… Car vous avez été rachetés à un grand prix. » (1 Corinthiens 6:19,20)
« Prenez donc garde à… tout le troupeau… pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. » (Actes 20:28)
La question ultime n’est pas de savoir qui mais à qui vous êtes
Bien sûr, beaucoup s’estiment les esclaves de personne. Ils s’imaginent totalement indépendants. Comme une méduse portée par le courant se sent libre parce qu’elle n’a pas d’attaches. Jésus avait une parole pour des gens qui raisonnaient ainsi.
Il leur dit :
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Mais ils lui répondirent : « Nous n’avons jamais été esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ? » C’est pourquoi le Seigneur précisa : « En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché » (Jean 8:32-34).
Ou c’est Dieu, ou c’est le péché qui nous gouverne
La Bible ne reconnaît aucune réalité à des humains déchus qui se déterminent finalement eux-mêmes. Il n’existe aucune autonomie dans ce monde déchu. « Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez… Lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice…Mais maintenant, [vous êtes] affranchis du péché et… esclaves de Dieu » (Romains 6:16,20,22).
La plupart du temps nous sommes libres de faire ce que nous désirons. Mais nous ne sommes pas libres de désirer ce que nous devrions. Pour cela, nous avons besoin d’une nouvelle force, fondée sur une acquisition par Dieu. La puissance est la sienne.
C’est pourquoi la Bible déclare :
« Grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur » (Romains 6:17).
Dieu est celui qui accorde aux hommes « la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité », et qui espère « que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2:25,26). La rançon qui libère cette puissance est la mort de Christ. « Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes… Car vous avez été rachetés à un grand prix » (1 Corinthiens 6:19,20).
Nous sommes maintenant libres
Quel prix Christ paya-t-il pour acquérir ceux qui placent leur confiance en lui ? Il les a acquis « par son propre sang » (Actes 20:28). Désormais, nous sommes vraiment libres. Non pour être autonomes, mais pour vouloir ce qui est bien. Une toute nouvelle façon de vivre s’ouvre devant nous lorsque la mort de Christ devient la mort à notre vieil homme. La communion avec le Christ vivant remplace les règles. Et la liberté de la fertilité remplace l’esclavage de la loi. « Vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu » (Romains 7:4).
Christ souffrit et mourut pour nous libérer de la loi et du péché, et pour que nous lui appartenions. L’obéissance cesse alors d’être un fardeau pour devenir liberté de porter du fruit. Sachez que vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes. À qui voulez-vous être ? Si c’est à Christ, venez et appartenez-lui.
Cet article est tiré du livre : 50 raisons pour quoi Jésus doit mourir de John Piper