Jésus est mort à la croix pour opérer sa propre résurrection (John Piper)

« Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté. » (Hébreux 13:20,21)

La mort de Christ n’a pas simplement précédé sa résurrection ; elle en était aussi le prix

Hébreux 13:20 déclare que Dieu l’a ramené d’entre les morts « par le sang d’une alliance éternelle ».

Le « sang de l’alliance » est celui de Jésus. Il l’a d’ailleurs clairement spécifié lui-même : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance » (Matthieu 26:28). Quand la Bible parle du sang de Jésus, elle se réfère à sa mort. Une simple effusion des blessures de Jésus n’aurait jamais suffi pour opérer le salut. Il fallait qu’il saigne jusqu’à en mourir. Voilà ce qui rend l’effusion de sang si cruciale.

Mais quel rapport y a-t-il entre cette effusion du sang de Jésus et sa résurrection ? La Bible déclare qu’il ne fut pas seulement ressuscité après l’effusion de son sang, mais par elle. Cela signifie que l’œuvre accomplie par la mort de Christ était si complète et si parfaite que sa résurrection fut en quelque sorte sa récompense et l’approbation par Dieu de ce que Christ avait opéré par sa mort.

La résurrection de Jésus est la preuve de la pleine approbation de Dieu

La souffrance et la mort de Jésus avaient satisfait les exigences de la colère de Dieu. La sainte colère divine avait été totalement engloutie et assouvie. L’obéissance de Christ était arrivée à sa mesure la plus complète, le prix du pardon entièrement payé, la justice de Dieu pleinement satisfaite. Il ne restait qu’une chose à accomplir : la déclaration publique de Dieu qu’il était pleinement d’accord. Il en donna la preuve en ressuscitant Jésus d’entre les morts.

Quand la Bible déclare : « Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine » (1 Corinthiens 15:17), elle ne veut pas dire que la résurrection a été le prix payé pour nos péchés. La résurrection prouve que Dieu estima la mort de Jésus comme un prix suffisant. Si Jésus n’était pas ressuscité d’entre les morts, sa mort aurait été un échec, Dieu n’aurait pas validé son sacrifice pour le péché, et nous serions encore dans nos fautes.

La résurrection de Jésus révèle sa victoire à la croix

Mais « Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père » (Romains 6:4). La résurrection authentifie le succès que Christ a remporté par ses souffrances et sa mort. Si nous plaçons notre confiance en Christ, nous ne sommes plus dans nos péchés, car le grand Berger des brebis est ressuscité « par le sang d’une alliance éternelle », et il vit à jamais.


Cet article est tiré du livre : 50 raisons pour quoi Jésus doit mourir de John Piper