Jésus est mort crucifié pour faire de sa croix notre sujet de fierté (John Piper)
« Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6:14)
Cela paraît exagéré ! Se glorifier de la croix ! Vraiment rien d’autre ? Même la Bible nous exhorte à nous glorifier d’autres choses. Nous devons nous glorifier de la gloire de Dieu (Romains 5:2), de nos tribulations (Romains 5:3), de nos faiblesses (2 Corinthiens 12:9), du peuple de Dieu (1 Thessaloniciens 2:19).
Tout sujet de fierté légitime devrait honorer la croix
Que signifie alors l’expression « d’autre chose que » ? Elle signifie que tous les autres sujets de gloire reviennent à se glorifier de la croix. Si nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire, le vrai sujet de notre gloire devrait être la croix de Christ. Quand nous nous glorifions du peuple de Dieu, cette fierté doit reposer sur la croix. Se glorifier uniquement de la croix signifie qu’elle seule permet d’alimenter toute autre raison légitime de gloire.
Pourquoi ? Parce que c’est la croix de Christ qui nous a acquis toute chose bonne (et mêmes les choses mauvaises que Dieu utilise pour notre bien). En dehors de la foi en Christ, les pécheurs ne récoltent que le jugement. Il est vrai que les incroyants jouissent de nombreuses choses agréables. Mais la Bible déclare que ces bienfaits naturels de la vie ne font finalement qu’augmenter la sévérité du jugement divin, si on ne les reçoit pas avec gratitude sur la base des souffrances de Christ (Romains 2:4,5).
C’est pourquoi, nous qui croyons en lui, nous devons à la mort de Christ tout ce dont nous jouissons. Ses souffrances ont absorbé tout le jugement que des pécheurs coupables méritaient, et procurent toutes les bonnes choses dont les pécheurs pardonnés bénéficient. La gloire que nous plaçons dans ces biens devrait glorifier la croix de Christ.
Nous ne sommes pas aussi centrés sur Christ et aussi portés vers la croix que nous le devrions parce que nous ne méditons pas assez la vérité que les souffrances de Christ nous ont acquis toute bonne chose (et toute chose mauvaise que Dieu change en bien pour nous).
Comment devenir centrés sur la croix ?
En prenant davantage conscience que, lorsque Christ mourut sur la croix, nous sommes morts avec lui (chapitre 31).
Quand cette vérité éclata aux yeux de Paul, il put dire :
« Le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde » (Galates 6:14).
Telle est la clé d’une fierté centrée sur Christ et sa croix. La confiance qu’on place en Christ brise l’attrait démesuré qu’exerce le monde. Nous devenons comme un cadavre pour lui, et il le devient pour nous.
En des termes différents, nous sommes « une nouvelle création » (Galates 6:15). L’ancien être est mort ; un nouveau vit, l’« être » qui croit en Christ. Cette foi se caractérise en ce qu’elle valorise Christ par-dessus tout. Le pouvoir du monde à vous aguicher est mort. Celui qui est mort au monde voit dans tout plaisir légitime qu’offre le monde une preuve de l’amour de Christ marquée par son sang, et une occasion de se glorifier de la croix.
Quand notre cœur remonte le cours d’eau des bienfaits de Dieu pour arriver à sa source qu’est la croix, l’aspect mondain du plaisir disparaît et Christ crucifié devient tout.
Cet article est tiré du livre : 50 raisons pour quoi Jésus doit mourir de John Piper