Joie, foi et renoncement à soi-même (Trip Lee)

Nous sommes de retour avec Trip Lee.  Trip, dans ton nouveau livre, « Rise », tu écris :  « Malheureusement, nous voyons Dieu comme nous tendant des masques de sommeil au cinéma, alors qu’en réalité, il nous tend des lunettes 3D.  Il n’essaie pas de faire obstacle à notre joie et de nous laisser dans la pénombre. Il a l’intention de renforcer notre joie, de nous donner la plénitude de la joie.  Il veut qu’on profite de la vie telle qu’elle devait l’être. » J’adore ça. Expliquez-nous donc davantage ce combat : cette lutte pour dire « non » à l’égoïsme et au péché en ayant foi dans le fait qu’en réalité Dieu désire profondément mon ultime joie.

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir lu quelque chose dans les Écritures ou à avoir compris quelque chose que Dieu a dit et à avoir trouvé que c’était vraiment difficile, me disant à moi-même : « Wow, ce n’est pas ce que je veux faire. Ou je préférerais plutôt faire ça. » Parce que les Écritures nous appellent à des choses difficiles.

Dieu est en fait saint et il nous appelle à la sainteté. Et donc ça peut être très dur. Il y a des choses qui nous semblent vraiment géniales, mais dont Dieu nous dit de nous détourner. Et là, la tentation facile est de penser que c’est parce que Dieu n’est pas bon ou parce que Dieu ne veut pas que nous éprouvions de la joie. Ou peut-être même pas que Dieu n’est pas bon, mais de penser : suivre Dieu signifie que toute joie doit être abandonnée. C’est la raison pour laquelle obéir à Jésus doit découler de la vraie foi, parce que vous devez vraiment lui faire confiance même si ce qu’il dit n’a pas encore vraiment de sens pour vous.

Mon fils de deux ans veut parfois faire des choses qui ne sont pas très intelligentes, comme mettre son doigt dans une prise. Et ça lui semble vraiment amusant. Ça lui semble être une bonne idée. Il pense que quelque chose de génial va se passer. Mais pour que mon fils survive et qu’il ne soit pas blessé et que nous n’allions pas aux urgences ce soir-là, il doit faire confiance à son père. Il doit faire ce que je dis. Et il ne peut pas essayer d’abord, puis voir quelles sont les conséquences et décider plus tard par lui-même. Non, il doit m’écouter et faire ce que je dis et combattre ce fort désir et se dire : « Papa est plus sage, il m’aime et il essaie de m’aider. Je vais lui faire confiance. »

Et c’est la même chose pour nous. Il y a peut-être une certaine relation qui nous semble si attrayante ou peut-être que nous voulons simplement rompre notre mariage parce que ça n’a pas l’air de bien se passer. Ou peut-être que nous ne voulons pas prendre la voie lente de l’ascension graduelle dans notre travail et que nous voulons prendre un raccourci vers le sommet – quoi qu’il arrive – il y a peut-être des choses qui nous semblent parfaitement acceptables.

Nous ne comprenons pas très bien pourquoi Dieu ne nous a pas permis de le faire, mais nous devons lui faire confiance. Dieu n’essaie pas de nous empêcher d’être heureux. Dieu nous conduit en fait à la plénitude de la joie et nous devons vraiment y croire. Et cette confiance ne se construira vraiment qu’en voyant la bonté de Dieu et son parcours, en voyant ce qu’il a fait en Christ sur la croix, en regardant dans les Écritures, en voyant combien il a été fidèle envers son peuple et en lui faisant ensuite confiance à la lumière de cela.

Le même homme. Dieu n’a jamais rien fait d’autre que des choses parfaitement saintes, bonnes et aimantes pour son peuple. Et je n’ai aucune raison de croire qu’il ferait quelque chose de différent cette fois. Il a dit ceci. Ce n’est pas ce que j’aimerais faire, mais je vais lui faire confiance. Et cela vient vraiment de l’amour et de la foi. Et telle sera vraiment l’essence même de notre lutte quotidienne pour la joie et pour le renoncement à soi-même. Au fond, c’est une lutte contre l’orgueil dans laquelle je fais confiance à Dieu quand il dit qu’il est celui qui mérite toute la gloire. Et vous savez quoi ? Cela me semblera peut-être bon de regarder cette femme avec désir, mais je ferai plutôt confiance à Dieu et à son plan pour la sexualité. Chaque jour, le renoncement à soi doit consister à croire que Dieu ne veut pas nous empêcher d’être heureux, mais nous conduit à la plénitude de la joie.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts