La chaîne du salut (Kenneth Johns)
Lisons tout d’abord le texte de Romains 8:28-31 :
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères.
« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »
Dieu a choisi celui à qui il donne la foi
Ces paroles respirent la majesté. Dieu a choisi celui à qui il donne la foi : aucune tribulation, détresse ni aucun danger ne l’empêcheront d’accomplir sa volonté dans la vie de son enfant. Cette affirmation peut paraître trop « carrée » à certains, mais n’est-ce pas précisément l’intention de Paul ? Il emploie un ton très assuré quand il déclare : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Il s’exprime selon la perspective du plan divin et non dans celle d’un accomplissement humain. Remarquons comment l’apôtre évoque l’activité décisive de Dieu, et elle uniquement, dans la chaîne de la rédemption.
5 maillons
Cette chaîne se compose de cinq maillons : prescience, prédestination, appel, justification et glorification. Dieu a connu d’avance certains avec qui il désire entretenir une relation particulière. Il les destina à être conformes à l’image de son Fils, Jésus-Christ. Puis, à l’heure convenue, il les appelle et leur donne le désir de venir à Christ.
Alors, il les justifie en leur imputant la justice de Christ. Enfin, pour couronner l’action suprême et ultime de sa grâce envers eux, il les glorifie (Paul emploie le passé pour ce verbe car il s’agit d’une réalité déjà accomplie dans la pensée de Dieu).
De plus, Dieu forge tous les maillons, pas l’homme. La chaîne ne comporte aucune faiblesse, aucun des éléments ne se rompra. Il appelle tous ceux qu’il a prédestinés, puis il les justifie et, enfin, tous seront glorifiés. Aucune réduction ne survient, à la suite de la chute de certains. Tous ceux que Dieu a connus et prédestinés bénéficient de l’action de chacun des maillons et seront finalement glorifiés.
Aucun de ceux que Dieu a choisis dès le commencement ne se perdra
Paul insiste sur ce point : aucun de ceux que Dieu a choisis dès le commencement ne se perdra. Au contraire, tous seront transformés en l’image du Fils dans la glorification. Dieu ne permet jamais de concevoir l’échec de son plan par la perte d’un seul de ses élus.
Les répétitions employées prouvent l’exactitude de cette interprétation : « Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (v.30). « Ceux », immédiatement suivi par « les », indique bien l’absence de toute fluctuation dans le processus divin.
Toutes les personnes « connues d’avance » figurent dans le maillon de la glorification, sans aucune perte. Nul ne peut entraver le dessein de Dieu.
Cet article est tiré du livre : Aimés de toute éternité de Kenneth Johns