La clef de la maturité spirituelle (Hébreux 5.14)

« Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » (Hébreux 5.14)

Alors, ça, c’est incroyable. Ne manquez pas ça. Ça pourrait vous éviter des années de vie gâchée.

Ce que dit ce verset, c’est que si vous voulez devenir mature et comprendre et apprécier les enseignements plus solides de la parole, alors le lait riche, nutritif et précieux des promesses évangéliques de Dieu doit transformer vos sens moraux – votre esprit spirituel – afin que vous puissiez discerner le bien du mal.

Ou, laissez-moi le dire autrement. Se préparer à se régaler de toute la parole de Dieu n’est pas d’abord un défi intellectuel ; c’est d’abord un défi moral. Si vous voulez manger la nourriture solide de la parole, vous devez exercer vos sens spirituels afin de développer un esprit exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. C’est un défi moral, pas seulement intellectuel.

La vérité étonnante est que, si vous trébuchez à propos de la compréhension de Melchizédek dans la Genèse et Hébreux, c’est peut-être parce que vous regardez des programmes TV douteux. Si vous trébuchez sur la doctrine de l’élection, c’est peut-être parce que vous utilisez encore des pratiques commerciales douteuses. Si vous trébuchez sur l’œuvre centrée sur Dieu de Christ sur la croix, c’est peut-être parce que vous aimez l’argent et dépensez trop et donnez trop peu.

Le chemin de la maturité et de la nourriture biblique solide n’est pas d’abord de devenir une personne intelligente, mais de devenir une personne obéissante. Ce que vous faites avec l’alcool, le sexe, l’argent, les loisirs, la nourriture, les ordinateurs et la façon dont vous traitez les autres, a plus à voir avec votre capacité à manger des aliments solides qu’avec l’endroit où vous allez à l’école ou les livres que vous lisez.

C’est très important parce que, dans notre société hautement technologique, nous avons tendance à penser que l’éducation – en particulier l’éducation intellectuelle – est la clef de la maturité. Il y a beaucoup de docteurs qui s’étouffent dans leur immaturité spirituelle avec les choses de Dieu. Et il y a beaucoup de saints moins instruits qui sont profondément mûrs et peuvent se nourrir avec plaisir et profit des choses les plus profondes de la parole de Dieu.


Méditation extraite de « By This Time You Ought to Be Teachers » (trad. « Vous devriez être des enseignants depuis longtemps »).